écriture inclusive

Envie de parler d'autre chose que de piano ? Ici, vous pouvez discuter tout n'importe quel sujet. C'est libre !
Verrouillé
Amélie
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2021, 19:43

écriture inclusive

Message par Amélie »

Merci 1000 fois pour vos vidéos si accessibles, si bien conçues aussi. C'est un bonheur de travailler selon vos conseils.
Une seule remarque, qui concerne l'écriture inclusive....c'est une horreur, une verrue sur votre site.
Une horreur pour les dyslexiques, une plaie pour les amateurs de la beauté et de la précision de notre belle langue.
Bien cordialement,
Amélie
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: écriture inclusive

Message par Sibmol »

Bonjour Amélie,

Merci pour votre message.
Je suis en effet sensible à l'écriture inclusive. Toutefois, pouvez-vous me donner des exemples ? Je ne pense pas en mettre des tonnes. J'essaie de les distiller de manière parcimonieuse.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Amélie
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2021, 19:43

Re: écriture inclusive

Message par Amélie »

Bonsoir,
Je crois que c'était sur les accords inversés. Je ne le retrouve pas, c'était comme une tache sur un tableau.
Les accords, dans notre langue, sont un héritage de la grammaire latine. On peut décider de le faire disparaitre, comme nos musées font disparaitre louis XIV au profit de Louis 14.
Est ce vraiment nécessaire ?
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1288
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: écriture inclusive

Message par Sibmol »

En règle générale, je l'utilise uniquement quand effectivement cela concerne homme et femme. Les accords sont masculins point barre.

Concernant l'héritage de la grammaire latine c'est tout à fait relatif.

Pour Louis 14, j'ai retrouvé des partitions de 1630 avec la mention "Louis 13", donc ce n'est vraiment pas nouveau. Et comme d'habitude avec les traditions, on en fait tout un foin pour pas grand chose.

En conclusion, je ne vais pas me lancer dans le débat. Promis, je ne l'utiliserai qu'à bonne escient. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Amélie
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 16 mars 2021, 19:43

Re: écriture inclusive

Message par Amélie »

Impec !
Verrouillé