Bon, ne vous méprenez pas sur le titre un peu égocentrique, je savais pas quoi mettre ::d
Donc, c'est moi, Orfi. Un gars qui reprend le piano après en avoir fait pendant 3 ans il y a ... 10 ans.
Depuis toujours intéressé par la musique et la synthèse sonore...
J'ai entre temps suivi un MOOC sur la théorie musicale ( Fundamentals of Music Theory, Université d'Edinburg) c'était très intéressant.
Je me suis équipé de qlq synthés et VST en qlq années, et je bidouille un peu de musique, mais ma foi j'ai du mal avec le lâcher prise, et donc je finis peu mes "compos" et même si je travaille la théorie musicale, j'ai du mal a l'appliquer, etc... bref mon maigre temps de cerveau est soumis a contribution, souvent en vain, malgré des projets qui restent "dans ma tête" ).
(oui je suggère des cours d'harmonie, Gilles )
Afin de rationaliser un peu tout cela pour asseoir mon bagage technique, je reprends donc les bases : le piano, mais aussi pas mal de choses sur les effets, mon STAN (Reaper), je suis actuellement une formation sur le mixage.
Au niveau des cahiers du pianiste :
- Je suis à jour sur les cours de piano (la suite , la suite ! ) : je suis fan de la méthode, cela me correspond tout a fait. J'ai d'ailleurs édité le doc sur "ce qu'est un pianiste débutant"... il y a tant de choses que je n'ai pas vu avec ma prof (qui considérait d'ailleurs qu'elle abordait le solfège avec les enfants, mais que c'était de la responsabilité de l'adulte de s'y mettre à côté, bref...)
- Je suis donc à la leçon 13 concernant le solfège (go go go ! )
- J'ai suivi pas mal de conseils, notamment sur le niveau des morceau à aborder. j'ai d'ailleurs testé Erster Verlust de Schumann. hé bien le début ça va mais après y'a des changement d'armure, j'ai pas trouvé une partition avec les doigtés, j'avoue je suis perdu.. Gilles ? Si des fois tu as une wishlist de morceau a nous décortiquer, je suis partant pour qu'il soit dedans !
- Je suis en train de tester qlq pièces du Children book de Tchaikovski :
- the sick doll (question : faut-il utiliser la pédale sur ce morceau ?)
- the doll's funeral
Enfin je tiens à revenir sur une chose que j'ai constatée, autant sur ta vidéo "quel piano choisir ?" que sur d'autres chaines youtube qui abordait le sujet: souvent, on parle des pianos (et des conseils y sont très judicieux), des piano midifiés et des pianos numériques.
mais il est souvent un point qui n'est pas évoqués, alors qu'il a son utilité, c'est celui des clavier midi à toucher lourd (marteau). donc en gros un piano numérique sans haut-parleur, qui ne génère pas de sons.
quel intérêt ? hé bien pour les gens comme moi qui ont déja leur home-studio, avec leur enceinte et carte son, avec pas mal de VST dont souvent un piano : un clavier midi avec un bon toucher suffit.
Après étude et recherche de compromis, j'ai trouvé le M-AUDIO HAMMER 88, pas souvent présenté donc dans les suggestions pour s'équiper, mais qui est en fait très bien classé par son toucher. Il est comme beaucoup de matériel de ce type livré avec un VST de piano qui fait le job, et il est simple et robuste, sans fioriture (pas d'after touch et compagnie, de boutons superflus) et aussi sobre que classe Bref, j'en suis très content