Bonjour à tous,
Je suis Samuel, j'ai 32 ans et je suis les cours de Gilles depuis environ 3 semaines.
J'ai fait du synthétiseur quand j'avais 14/15 ans mais honnêtement, il ne me reste plus rien - je n'ai jamais su, à cette époque, jouer et lire les notes en même temps ... Je voulais juste avoir une mélodie rapidement.
Malgré tout, le solfège que j'ai appris au collège m'est vite revenu avec les cours sur le cahier du pianiste - restait à lire et jouer en même temps.
Puis, l'idée de jouer du classique m'est revenu depuis plusieurs mois : je me suis acheté fin mars un piano électronique Yamaha P45 en espérant avoir sous les doigts des sensations similaires à un piano acoustique (ce qui m'était inconnu avec le synthétiseur).
Mon envie est d'apprendre des pièces classiques mais je vois bien qu'il y a énormément de travail. C'est justement ce qui me motive : l'écart et les possibilités énormes de progression.
Je travaille environ 30 min à 1h par jour sur mon piano. Je souhaite être autodidacte quelques mois puis ensuite je verrais pour trouver un professeur (qui est un investissement important donc à réfléchir).
La progression des exercices proposés sur le site est agréable. Il y a certains exercices qui sont vraiment compliqués sur le moment puis avec la répétition ou en y revenant dessus le lendemain, la difficulté disparaît : c'est presque magique de voir comment le cerveau et les doigts progressent rapidement
Je viens de commencer hier le dernier cours proposé
(mis en ligne hier) sur les 4 premiers exercices des bémols, et j'appréhende déjà la fin du chapitre 1 en espérant avoir de la matière pour continuer à progresser
J'espère pouvoir poster quelques vidéos quand j'aurais du temps (et pas de honte).
Le travail de Gilles est super ! Merci beaucoup !
Samuel
Présentation de Samuel
Re: Présentation de Samuel
Bonjour Samuel,
Belle présentation, je n'ai pas grand chose à dire :
Belle présentation, je n'ai pas grand chose à dire :
- 30 minutes à 1 heure : c'est parfait.
- Le yamaha P45 a très bonne presse.
- Merci pour les compliments sur la méthode, c'était le but justement, le progressivité, le sentiment que cela avance tout en restant raisonnable. Que de chemin parcouru depuis le début ? Non ?
- Il ne faut pas avoir honte de poster un enregistrement, tu ne risques pas d'avoir de critiques méchantes (dont le but est uniquement de blesser et non de conseiller). Je strike direct. Ici le bienveillance est de mise.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD