Re: Le métronome... et après ?
Posté : 13 juin 2023, 14:21
Merci pour ces précisions.
Alors l'article est bien, mais ce n'est pas une source, pour avoir lu plusieurs ouvrages sur Beethoven, je n'en ai pas le souvenir. Et j'ai suffisamment, de par mes lectures et études, entendu des citations légendaires dont on ne trouvait aucune source. Sur Yt je ne compte même plus les affirmations de ce genre. Je ne dis pas que c'est faut, mais j'aime toujours avoir le contexte d'une citation, ainsi que ça source. Car souvent, Schiller a dit ceci ou cela, sachant les relations plus que discutables, je reste dubitatif.
Dans vos messages il y a une contradiction : Chopin c'est pour les grands pianistes, mais Beethoven le métronome est inutile pour les grands pianistes/musiciens ? Mais alors, on l'utilise quand ? L'article indique plus ou moins le contraire, car "l'assurance et la justesse" sont quand même plus présentes chez les musiciens avec une bonne expérience.
Je ne relèverai même pas Berlioz dont nous connaissons son caractère et sa propension à critiquer pour critiquer. D'ailleurs, il faudrait revoir ses critiques sur le manque des orchestres justement à tenir le tempo.
Évidemment, il n'y a pas une façon de voir, mais de par mon expérience, tous les élèves sans exception qui n'ont jamais ou très peu travaillé au métronome étaient particulièrement faibles en rythme, pas mauvais pianiste, mais dès que cela devenait un peu compliqué le niveau s’effondrait et particulièrement en 4 mains où "la pulsation naturelle" ne tient plus le coup avec un accompagnement.
Alors l'article est bien, mais ce n'est pas une source, pour avoir lu plusieurs ouvrages sur Beethoven, je n'en ai pas le souvenir. Et j'ai suffisamment, de par mes lectures et études, entendu des citations légendaires dont on ne trouvait aucune source. Sur Yt je ne compte même plus les affirmations de ce genre. Je ne dis pas que c'est faut, mais j'aime toujours avoir le contexte d'une citation, ainsi que ça source. Car souvent, Schiller a dit ceci ou cela, sachant les relations plus que discutables, je reste dubitatif.
Dans vos messages il y a une contradiction : Chopin c'est pour les grands pianistes, mais Beethoven le métronome est inutile pour les grands pianistes/musiciens ? Mais alors, on l'utilise quand ? L'article indique plus ou moins le contraire, car "l'assurance et la justesse" sont quand même plus présentes chez les musiciens avec une bonne expérience.
Je ne relèverai même pas Berlioz dont nous connaissons son caractère et sa propension à critiquer pour critiquer. D'ailleurs, il faudrait revoir ses critiques sur le manque des orchestres justement à tenir le tempo.
Évidemment, il n'y a pas une façon de voir, mais de par mon expérience, tous les élèves sans exception qui n'ont jamais ou très peu travaillé au métronome étaient particulièrement faibles en rythme, pas mauvais pianiste, mais dès que cela devenait un peu compliqué le niveau s’effondrait et particulièrement en 4 mains où "la pulsation naturelle" ne tient plus le coup avec un accompagnement.