Bonjour je m'appelle stéphane

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Jabouane
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 34
Enregistré le : 01 mai 2020, 15:36

Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Jabouane »

Age 52 ans
Pratique du piano. débuté il y a 4 mois
Pratique du solfège : Oui avec les vidéos, le dandelot, et une appli que je conseille SolFaRead.
Comme le piano j'ai commencé Fin décembre.
J'ai un piano numérique Portable Yamaha P125. Comme j'ai accroché j'ai envie de m investir dans un numérique meuble Roland HP 705 Kawai CA 79 voire Yamaha CLP 675.
Vos objectifs : Je viens du monde des échecs où l'on passe sa vie à étudier je suis dans la même optique. conservatoire fin décembre j'y suis allé on m'a dit pas d'inscription en cours d'année. L'année prochaine s'il y a des places et si notre petit coronavirus s'est barré :D . J'ai réussi à trouver une école dirigé par un ancien compositeur avec les événements je n'ai pris qu'un cours :oops: Je bosse en autodidacte en attendant des jours meilleurs ( méthode rose,le piano pour adulte débutant, le hanon.
A+
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Sibmol »

Bonjour Jabouane,

Vous avez parfaitement raison, ayant été prof d'échec pendant 2 ans (à un petit niveau malgré tout) je partage votre avis. La musique/piano peut être l'engagement d'une vie.

Votre conservatoire vous accepte dans quelle classe ? Piano ? Département adulte ?
Comment s'est passé l'unique cours que vous avez pris dans l'école ?

Je vous invite d'ailleurs à mettre un lien vers cette présentation dans votre signature, pour retrouver toutes ces informations. D'ailleurs, n'hésitez pas à ajouter toutes les informations utiles (ex. : répertoire que vous avez joué et/ou que vous jouez actuellement)

Bref ! Bienvenu !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Jabouane
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 34
Enregistré le : 01 mai 2020, 15:36

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Jabouane »

Bonjour,

je penses que l'on peut se tutoyer ? Alors mon conservatoire effectivement à une section adulte, ils prennent personne en cours d'année et les places sont dures à obtenir le pîano étant l'instrument le plus demandé.

J'ai tout de même trouvé une école de musique monté par un compositeur ex musicien il a fait le conservatoire. J'ai eu deux cours le gratuit (découverte) il mm'a posé des questions sur mon niveau et m'a fait jouer Prélude S Burnet-Robert débutant bien sûr. Ne pouvant adhérer au programme annuelle, j'ai pris un forfait 5 h je n'ai pu prendre qu'une heure dans lequel il m'a fait jouer Bach Menuet pour débutant.

Je suis aussi en contact avec une prof assez diplômée mais le covid a mis fin à tout. Il est évident j'aurais couru prendre des cours avec toi, mais hélas j'habite la région Parisienne.

Aurais-tu une methode à me conseiller ? / Actuellement je bosse avce la méthode rose et le piano pour adulte débutant et le hanon très controversé d'ailleurs tu en penses quoi ?

A+
Jab
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Sibmol »

Bonjour Stéphane,

Évidemment, le tutoiement c'est parfait pour moi.
C'est très bien de te tourner vers une enseignement quel qu'il soit.
Pour tes questions :
le piano pour adulte débutant, c'est la Masson ?
Image
Alors je ne suis pas fan de la méthode rose, de la Masson et du Hanon. Pardonne-moi :oops:
J'avais même écrit un article sur le Hanon qui m'a valu pas mal de noms d'oiseaux.
La méthode que j'ai reçu et que j'enseignais était celle-ci.
Évidemment, je ne pourrais que te conseiller la méthode que je suis entrain d'enregistrer. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Je propose pour l'instant des cours à distance, au cas où tu as des difficultés. Même si je ne promets rien.

Musicalement,
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Jabouane
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 34
Enregistré le : 01 mai 2020, 15:36

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Jabouane »

Bonjour Gilles,

Tu es tout pardonné, merci pour ta réponse !! Oui c'est bien le masson d'ailleurs je suis resté très longtemps bloqué sur une adaptation de la valse brillante de chopin. Je ne sjuis pas étonné pour le Hanon car j'étais tombé sur la vidéo de cassard , ton article est top !! d'ailleurs depuis trois mois je fais tes exos sur l'indépendance des doigts !! sauf que j'avais pas compris qu il fallait laissé les touches enfoncées :oops: .
par contre les exercices de brahms ? sinon on m a parlé de :
1 Exercices for independence of the finger Philipp
2 Czerny
3 Oscar beringer Dayly techinical Studies
4 Schmitt Op. 16: Preparatory Exercises For the Piano

J'aimerais bien avoir ton avis ?

Sinon pour les Méthodes adultes, jme baladais à cultura et au rayon piano une femme jouait sur le piano en expo, mais jouait à la Lang Lang :geek:
je suis allé lui parlé et elle m'a parlé de J'apprends le piano tout simplement, tu en penses quoi ? Je fais des compétition de ski et mon coach me dit j'ai un prof de piano en cours, du coup il me l'a envoyé et on a discuté, lui aussi est contre la méthode rose car tout en Do, il m'a parlé de ta méthode car il m' a dit c'est facile à trouver il y a des animaux sur la couverture :D

Bon je brûle la méthode je fais un barbecue avec le hanon et je repars avec ta méthode !! Pour les cours à distance ça se passe comment ?

Merci pour tout ton travaille la troisième serie solfège dur dur !!

@ ++
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Sibmol »

Merci pour ta compréhension.
Alors pour le Hanon, évidemment ce n'est pas rédhibitoire. J'indique qu'il vaut mieux éviter de part la manière dont c'est enseigné. J'en faisais 1h30/jour pendant des années avec très peu de résultats.
Les Brahms très bien mais trop haut niveau.
Pour les autres c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. Faudrait voir dans le détail, surtout pour les Czerny, tu parles d'un ouvrage en particulier ?

Les méthodes Lang lang et J'apprends le piano ont assez bonne presse. Mais je ne les connais pas particulièrement.

Les cours à distance sont par webcam, 1 cours par semaine d'une heure. Si c'est ta question.

On m'a dit que j'ai été un peu pantouflard pour le solfège. :twisted:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Jabouane
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 34
Enregistré le : 01 mai 2020, 15:36

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Jabouane »

Bonjour Gilles,

Franchement tes vidéos de solfège sont tip top, faut toujours que les gens aient un truc à critiquer. Sinon pour revenir à nos moutons les études de burgmuller dans tes vidéos ont l'air pas mal !!

Bon vivement le déconfinement, car je vais enfin pouvoir tester les clavier et passer sur un touché plus proche d'un acoustique,le contrat avec ma femme commence par un abordable du coup j'ai un P125 Yamaha et si ça te plait dans 6 mois tu passeras sur un piano meilleure qualité, ça tombe bien c'est bientôt mon anniversaire :lol: .

Suite à ta dernière vidéo sur le choix du piano.

1 acoustique ma femme me tue

2 Hybride serait l’idéal mais plus de 4000€ ma femme me tue aussi

3 Numérique meuble l'unique choix ! Maintenant lequel ? Yamaha CLP 675 un peu cher 2670€ Kawai CA 79 même prix et le Roland HP 704 1870€
par ailleurs l’école de musique où j'ai pris un cours est équipé avec roland !! je me suis permis de lui parler pour lui demander son avis que voici : Le touché Roland est top et les 10 ans de garantie font la différence,Yamaha fait l'objet beaucoup de pub,la mécanique n'a pas évolué depuis longtemps,en réalité ne sonne pas comme dans les vidéos comparatives. Sur Youtube Bonners Music ont beaucoup de comparatifs, Le Kawai sort grand gagnant pour sa mécanique.


Stéphane
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Sibmol »

As-tu pensé à la location ? Même pour des pianos numériques ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Jabouane
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 34
Enregistré le : 01 mai 2020, 15:36

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Jabouane »

Bonjour Gilles,

Il faudrait calculer, car je pense bien le garder longtemps, le petit magasin proche de chez moi ne faisait que du Yamaha lors de mon achat et là il s'est mis à faire du Roland. Comme tu l'as dit il faudrait que j'aille dans un grand magasin sur Paris pour tester tous les modèles. Surtout que même chez roland les LX ont l'air d'être top.
Hier ma femme me dit avec ton niveau tu verras aucune différence :twisted: La fameuse journée chez cultura, celle où j'ai rencontré une femme qui jouait divinement bien. J'ai testé le CLP 625,635 et le YDP 64 :lol: Pour être franc je n'ai vu aucune différence, il faut dire que mon portable P125 est dèjà pas mal :oops:.

Au fait pour les cours à distance comment se passe le mode payement ?

Cordialement

Stéphane
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Bonjour je m'appelle stéphane

Message par Sibmol »

Bonjour Stéphane,

Effectivement, tu peux difficilement te tromper avec les modèles que tu me cites. J'incite à la location car généralement tu peux déduire une année de location du prix d'achat. Ce qui fait que tu ne perds pas d'argent, et surtout, car ton épouse a raison, tu ne peux pas faire de différence pour l'instant.
Cela te permet :
  • De ne pas t'engager définitivement sur un modèle précis.
  • De prendre une année de cours ou de travail pour enfin faire ton propre choix à la fin de cette année.
  • Au pire, tu ne risques rien.
Pour les cours en ligne c'est soit par virement soit par paypal. Nous pouvons faire un cours d'essai sans engagement et gratuit si tu le souhaites, même si évidemment rien ne vaut un cours en vrai.
Musicalement,
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre