Sibmol cherche un piano acoustique (mes expériences chez les facteurs de piano)
Posté : 12 avr. 2022, 19:04
Bonjour à toutes et à tous,
JOUR 1
Il me faut un piano acoustique pour les cours et pour moi, c'est indiscutable. Mais cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas allé voir un magasin de piano ! En effet, j'avais un bon piano, silent et tout et tout allait bien. Depuis mon arrivée à Lyon je suis sur le piano numérique, qui d'ailleurs s'en sort très bien : un Yahama P80.
Dans cette recherche je vais visiter tous les magasins de piano de Lyon. Comme ça, je pourrais conseiller les élèves, cela me fera de l'expérience et surtout je pourrais comparer.
Allez ! C'est parti chez Bietry-musique
Je commence avec un KAWAI / K-300 / JAPON
Un piano avec un clavier un peu dur, les nuances ne sont pas facile donc pour 7.250€ ça commence mal.
Je continue avec un W. HOFFMANN / Tradition T128 à 12.100€ ! Je me suis dit comment faire pour comparer ? Je commence par les meilleurs ou les plus nuls ? Je voulais savoir ce que cela faisait un piano à 12.100€. Alors ? C'est un bon piano ! La clavier est un peu lourd mais ça va, le son est magnifique, rond, plein et les nuances piano sont tops (c'est important pour moi les nuances très basses). Mais pour le prix je trouve cela très cher. Petit détail, à ce prix, les touches noires sont taillés de telle sorte que l'on croirait de l'ébène, c'est un clavier HYPER agréable il faut l'avouer.
Du coup, qu'est-ce que je fais ? Je vais sur un piano à 2.700€.
Je tombe donc sur un MENDELSSOHN / 112 / 2008.
Une CATASTROPHE ! Pas parce que le piano d'avant valait une blinde mais parce qu'il avait tous les défauts de la terre : le toucher est très mou et en même temps quand l'on arrive au fond de la touche c'est super dur, le son est pas beau, il y a très peu de coffre. Et le pire : je peux pas mettre mes jambes en dessous !
Mais je suis super content de trouver un piano aussi mauvais, parce qu'au moins je peux comparer avec des critères précis.
Bon, j'enchaine sur un GAVEAU / 112 / France-Allemagne / 5.900€
Le touché était différent avec ou sans pédale... . Du coffre mais le son un peu sombre.
Après, MAEARI / U835 / CORÉE / 2.900€
Le touché était très bizarre avec des frottements, donc le piano n'avait pas été préparé. C'était un piano immense, très grand donc grand et gros son.
Et là ! La grosse claque ! YAMAHA / C108N / JAPON / 1986! à 2.500€
Le touché est ouf pour un piano à ce prix. C'est une occasion de malade, le genre de piano pour débutant d'ultra qualité ! Il faut savoir que les pianos des années 70 et 80 sont les plus recherchés. La facture est fait pour durer, on ne lésinait pas sur les moyens. Le son est très beau, bref ! Un piano à 2.500€ qui vaut au moins 4.000€ - 4.500€. Et vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu'il n'est pas laqué noir. Il faut savoir qu'un armature bois vaut dans les 1000€ à 2000€ de moins. Donc avis aux parents : achetez un piano qui paye peut-être pas de mine et qui fera peut-être pas la conversation dans le salon (déjà le piano c'est pas dans le salon mais bon...) mais qui a un son et une mécanique à un meilleur prix.
Et je termine par un PLEYEL / 114 / FRANCE / 1966 / 4.200€ :
Bon ben là aussi, c'est un occaz, un piano de 66 France et Pleyel, le son est très beau et le touché top.
Bon là j'avais plus le temps, entre les mille discussions avec les vendeurs et le gérant très sympa.
J'ai tout de même eu le temps de tester les fameux Yamaha U1, UX1 et U3 : une sensation de conservatoire m'est montée à la bouche, je ne le savais pas encore mais c'était les pianos de ma jeunesse. Donc j'ai été hyper déçu. Alors attention, ce sont de très bon piano, mais aucun caractère, le son est limpide mais j'aime le son rond profond et changeant et là c'est un autoroute, pas de décor, pas de paysage, rien. Le touché est bon mais pas dingue, il est léger dans il y a comme un blocage dans le fond des touches.
Conclusion : je suis grave dans la m*rde, car pour les élèves le mieux serait un Yamaha qui est vraiment passe partout. Mais pour moi c'est un peu frustrant. J'espère pouvoir trouver un perle alliant toutes les qualités : beau son, mécanique et silent. Et c'est là le problème, presque tous les pianos n'avaient pas le silent... Évidemment le vendeur me dit qu'on peut en installer un sans problème ce qui est exactement le contraire de ce que mon facteur à Toulouse me disait. Il va falloir creuser la question avec mes futures visites.
J'espère que ça vous aura plus. A bientôt, j'y retourne normalement vendredi pour un nouveau magasin, des ?@*!*#& de Lyon 1 ou 2 normalement.
JOUR 1
Il me faut un piano acoustique pour les cours et pour moi, c'est indiscutable. Mais cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas allé voir un magasin de piano ! En effet, j'avais un bon piano, silent et tout et tout allait bien. Depuis mon arrivée à Lyon je suis sur le piano numérique, qui d'ailleurs s'en sort très bien : un Yahama P80.
Dans cette recherche je vais visiter tous les magasins de piano de Lyon. Comme ça, je pourrais conseiller les élèves, cela me fera de l'expérience et surtout je pourrais comparer.
Allez ! C'est parti chez Bietry-musique
Je commence avec un KAWAI / K-300 / JAPON
Un piano avec un clavier un peu dur, les nuances ne sont pas facile donc pour 7.250€ ça commence mal.
Je continue avec un W. HOFFMANN / Tradition T128 à 12.100€ ! Je me suis dit comment faire pour comparer ? Je commence par les meilleurs ou les plus nuls ? Je voulais savoir ce que cela faisait un piano à 12.100€. Alors ? C'est un bon piano ! La clavier est un peu lourd mais ça va, le son est magnifique, rond, plein et les nuances piano sont tops (c'est important pour moi les nuances très basses). Mais pour le prix je trouve cela très cher. Petit détail, à ce prix, les touches noires sont taillés de telle sorte que l'on croirait de l'ébène, c'est un clavier HYPER agréable il faut l'avouer.
Du coup, qu'est-ce que je fais ? Je vais sur un piano à 2.700€.
Je tombe donc sur un MENDELSSOHN / 112 / 2008.
Une CATASTROPHE ! Pas parce que le piano d'avant valait une blinde mais parce qu'il avait tous les défauts de la terre : le toucher est très mou et en même temps quand l'on arrive au fond de la touche c'est super dur, le son est pas beau, il y a très peu de coffre. Et le pire : je peux pas mettre mes jambes en dessous !
Mais je suis super content de trouver un piano aussi mauvais, parce qu'au moins je peux comparer avec des critères précis.
Bon, j'enchaine sur un GAVEAU / 112 / France-Allemagne / 5.900€
Le touché était différent avec ou sans pédale... . Du coffre mais le son un peu sombre.
Après, MAEARI / U835 / CORÉE / 2.900€
Le touché était très bizarre avec des frottements, donc le piano n'avait pas été préparé. C'était un piano immense, très grand donc grand et gros son.
Et là ! La grosse claque ! YAMAHA / C108N / JAPON / 1986! à 2.500€
Le touché est ouf pour un piano à ce prix. C'est une occasion de malade, le genre de piano pour débutant d'ultra qualité ! Il faut savoir que les pianos des années 70 et 80 sont les plus recherchés. La facture est fait pour durer, on ne lésinait pas sur les moyens. Le son est très beau, bref ! Un piano à 2.500€ qui vaut au moins 4.000€ - 4.500€. Et vous voulez savoir pourquoi ? Parce qu'il n'est pas laqué noir. Il faut savoir qu'un armature bois vaut dans les 1000€ à 2000€ de moins. Donc avis aux parents : achetez un piano qui paye peut-être pas de mine et qui fera peut-être pas la conversation dans le salon (déjà le piano c'est pas dans le salon mais bon...) mais qui a un son et une mécanique à un meilleur prix.
Et je termine par un PLEYEL / 114 / FRANCE / 1966 / 4.200€ :
Bon ben là aussi, c'est un occaz, un piano de 66 France et Pleyel, le son est très beau et le touché top.
Bon là j'avais plus le temps, entre les mille discussions avec les vendeurs et le gérant très sympa.
J'ai tout de même eu le temps de tester les fameux Yamaha U1, UX1 et U3 : une sensation de conservatoire m'est montée à la bouche, je ne le savais pas encore mais c'était les pianos de ma jeunesse. Donc j'ai été hyper déçu. Alors attention, ce sont de très bon piano, mais aucun caractère, le son est limpide mais j'aime le son rond profond et changeant et là c'est un autoroute, pas de décor, pas de paysage, rien. Le touché est bon mais pas dingue, il est léger dans il y a comme un blocage dans le fond des touches.
Conclusion : je suis grave dans la m*rde, car pour les élèves le mieux serait un Yamaha qui est vraiment passe partout. Mais pour moi c'est un peu frustrant. J'espère pouvoir trouver un perle alliant toutes les qualités : beau son, mécanique et silent. Et c'est là le problème, presque tous les pianos n'avaient pas le silent... Évidemment le vendeur me dit qu'on peut en installer un sans problème ce qui est exactement le contraire de ce que mon facteur à Toulouse me disait. Il va falloir creuser la question avec mes futures visites.
J'espère que ça vous aura plus. A bientôt, j'y retourne normalement vendredi pour un nouveau magasin, des ?@*!*#& de Lyon 1 ou 2 normalement.