J'ai mis du temps à me présenter, même s'il y a pas mal de temps que je suis le forum, ce message est le deuxième que je poste.
J'ai 53 ans, j'ai fait 3 ans de solfège/piano lorsque j'étais âgé de treize ans, rien depuis... oui ça fait loin

J'ai maintenant un peu de temps devant moi, j'ai recherché une méthode d'apprentissage du piano et dans la pléthore de propositions sur internet je suis tombé par chance sur celle de Gilles, que je trouve vraiment très "pédagogique" et "méthodique", donc "crédible". Avec un travail assidu, je me fais confiance pour "affronter" les 8 chapitres que je me suis promis d'absorber sur deux ans. Bon ok, il faut que Gilles suive la cadence
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je n'ai pas encore de piano acoustique, ce n'est pas que je ne n'ai pas cherché, mais la recherche d'un piano droit correct d'occasion à un prix abordable auprès de marchand/expert, sans avoir l'impression de se faire rouler, s'avère selon moi être le parcours du combattant. Le marché du piano est très bizarre, non protégé... les pros eux-mêmes le disent.
Bref, en attendant, j'ai acheté deux pianos numériques Roland FP-30X qui pour l'instant me satisfont. Mais je sens déjà que cela ne va pas durer... Pourquoi deux me direz-vous ? Je dois souvent m'absenter de mon domicile, le deuxième instrument m'accompagne alors.
Mon but lointain est de jouer des pièces du répertoire baroque et du 20ème siècle, soit d'avant 1950 (Mompou, Debussy, Ravel, Satie, Komitas, De Hartmann/Gurdjieff, etc.) soit d'après 1950 (Part, Nyman, Rorem, Rota, Glass, etc.) la période dite contemporaine ou minimaliste.
De toutes façons, acquérir les bases du jeu pianistique et de la théorie musicale est pour moi primordial. C'est la raison pour laquelle je lis pas mal de choses à ce sujet dont les principes d'harmonie, histoire d'actualiser ce dont je me souviens encore du lointain passé... mais j'avoue que le temps a rouillé tout cela.
Je devrais aussi me mettre plus sérieusement au solfège car je crois que je vais bloquer à un certain moment concernant la vitesse de lecture

Voilà, à très bientôt sur le forum

Bonne musique, Xavier