Page 1 sur 1

Noter le doigté sur partition

Posté : 22 juin 2022, 20:09
par Daxine
Bonjour et désolé si la question a déjà été posée mais je voulais savoir si c'était une bonne idée pour un débutant (j'ai 3 semaines de piano) de noter le doigté sur la partition svp ?

Car je suis en train d'essayer de jouer un morceau et du coup j'ai commencé à noter le doigté dessus mais le problème c'est que maintenant je regarde même plus les notes mais le doigté uniquement et je suis un peu en mode 'autopilot' et j'ai peur qu'à l'avenir ça devienne une mauvaise habitude et que du coup dès que je vais vouloir apprendre un nouveau morceau, j'ai du mal à jouer la partition sans le doigté.

Question un peu bizarre qui doit dépendre des gens mais voilà si quelqu'un a un élément de réponse je suis preneur.

Merci.

Re: Noter le doigté sur partition

Posté : 22 juin 2022, 20:27
par Jamrose 03
Bonjour Daxine,
J'ai eu (et j'ai encore un peu) le même problème. J'ai un mal de chien à m'en débarrasser complètement.
J'ai pris cette mauvaise habitude quand j'ai débuté.
Je m'oblige donc à lire les notes (merci Gilles pour le mantra : notes, temps, métronome) en regardant le moins possible le doigté.
Je ne t'aide pas beaucoup, mais peut-être quelqu'un pourra nous donner une solution.

Re: Noter le doigté sur partition

Posté : 23 juin 2022, 09:32
par Sibmol
Bonjour Daxine,

3 semaines de piano, tu dois être au début du chapitre I, donc c'est normal que les morceaux te paraissent très simples surtout avec les doigtés.
Voici le deal : à partir du moment où tu as lu au moins 1 à 2 fois les notes sur la partition de chaque exercice tu as le droit de jouer avec les doigtés. Surtout quand il y a le métronome.
Il faut savoir que jouer du piano n'est pas juste enfoncer les bonnes touches par rapport au bonnes notes, il y a un grand nombres d'opérations pour le cerveau à exécuter et la lecture n'est qu'un aspect.

Quand sauras-tu que tu as bien travailler et que tu n'es pas tombé dans le piège que tu mentionnes ? Tout simplement au début du chapitre III où le passage du pouce va arriver. Si tu as bien lu les notes d'ici là, il n'y aura aucun problème à noter les doigtés. Au contraire, ils sont très utilises pour les passage du pouce notamment.

Re: Noter le doigté sur partition

Posté : 23 juin 2022, 13:44
par Daxine
Merci pour vos réponses @Jamrose 03 et @Sibmol

Bonne journée :)

Re: Noter le doigté sur partition

Posté : 07 févr. 2023, 22:29
par skysynth87
Mettre des doigtés est une excellente chose si l'on veut jouer sa partition avec aisance. Ils nous servent de guide et permettent notamment d'anticiper les déplacement en sachant quel doigt jouer. Cela ne doit évidement pas empêcher la lecture des notes.
Et si la lecture des notes est trop difficile, je te suggère de jouer par coeur

https://pianodeclic.fr

Re: Noter le doigté sur partition

Posté : 13 juin 2023, 09:08
par Christine Jeandroz
Bonjour,

C’est une excellente question et je conseille toujours de ne pas écrire les doigtés
En effet tu dois déjà lire les notes et les rythmes et ajouter une information à lire ajoute inutilement du travail à ton cerveau .

Fais-toi confiance et ta main va trouver les bons doigtes si elle est bien placée

Si besoin dis-moi comment je peux t’aider

🎹 Christine Jeandroz