Page 1 sur 1

Jouer avec émotion

Posté : 06 déc. 2022, 00:03
par Daxine
Bonjour à tous, question qui peut paraître bizarre mais ça veut dire quoi concrètement jouer avec émotion ? C'est ce qu'arrive à transmettre le pianiste en jouant une pièce ? C'est ce que lui ressent en jouant ? C'est exactement jouer ce qu'il y a écrit sur la partition (rythme, nuances...) pour retransmettre ce que l'auteur de la pièce voulait transmettre ?

Cette question m'est venue car je regarde beaucoup Rousseau, Kassia et Traum sur youtube pour ceux qui connaissent et je constate que les interprétations de Rousseau sont décriées à cause du manque d'émotion qu'elles dégagent alors que lorsque je le regarde jouer, je suis transporté.

Du coup qu'est ce que ça veut vraiment dire ?

Re: Jouer avec émotion

Posté : 06 déc. 2022, 12:23
par Jamrose 03
Bonne question, je vais lire les réponses avec attention.

Re: Jouer avec émotion

Posté : 07 déc. 2022, 08:32
par Sibmol
Rhololo le sujet explosif. Je vais tenter de passer mon tour si tu veux bien. :gene:
Sache que cette question est le vieux loup de mer par excellence, c'est un débat continuel historiquement. Combien de pianiste pro ont reçu cette critique (facile, non constructive et d'une subjectivité sans nom) ?

Re: Jouer avec émotion

Posté : 21 janv. 2023, 18:56
par skysynth87
Jouer avec émotion , pour moi tout tient dans l'interprétation que le pianiste fait de la pièce. Comment perçoit il l'oeuvre et comment il veut la transmettre à son public, alors il suscite une émotion dans son public Je n'aime pas trop le qualificatif d'"émotion" car ça me ramène aux caricatures de certains pianistes qui ont tout un tas de mimiques pour montrer que , oui ils ressentent la musique mais pour moi c'est du cinéma. Tout est déjà dans la musique que les compositeurs nous ont laissé. L'important selon moi c'est de faire vivre la pièce en s'impliquant dans l'oeuvre. Alors à partir de ce moment là peut être cela fera t il naître une émotion chez un auditeur parce que quelque chose l'aura touché. Jouer avec émotion c'est interpréter et donc avoir quelque chose à dire m^me modestement.