Présentation Eneway

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Eneway
Novellus
Novellus
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2023, 15:22

Présentation Eneway

Message par Eneway »

Bonjour à tous,

Je suis Eneway, et je suis ravi de rejoindre ce forum dédié à l'apprentissage du piano. Bien que nouveau dans ce domaine, je suis extrêmement passionné et prêt à plonger tête la première dans cet art magnifique.

J'ai 26 ans et j'ai commencé à jouer du piano il y a tout juste une semaine, précisément le 27 mai. Malgré cette période relativement courte, je me suis déjà engagé sérieusement dans l'apprentissage de cet instrument, essayant de jongler entre la pratique du piano et l'étude du solfège en parallèle. C'est un défi, mais un défi stimulant.

De nature compétitive, j'ai toujours eu une inclination à vouloir surpasser mes propres limites. Cela s'applique également à mon approche de l'apprentissage du piano. Même si je suis encore loin de pouvoir interpréter de grandes pièces musicales, je suis constamment poussé à m'améliorer.

Je crois fermement que la passion est le carburant qui nourrit notre progression, et pour moi, le piano a rapidement déclenché cette étincelle. Même dans ces premiers pas, jouer de cet instrument m'apporte une immense satisfaction et un sentiment d'accomplissement qui alimente mon envie d'apprendre davantage.

Depuis quelques jours, j'ai la chance d'être guidé par un professeur de piano. Cette nouvelle étape m'amène à une question particulière : la méthode proposée est-elle compatible avec des cours d'un professeur en parallèle ? J'aimerais beaucoup entendre vos pensées et expériences sur ce sujet.

Je suis ici pour apprendre de vous tous, partager mes expériences et contribuer à la communauté de la meilleure façon que je peux. Si vous avez des conseils, des astuces, ou des ressources pour un débutant comme moi, je serais ravi de les entendre.

Merci de m'avoir lu, et j'ai hâte de faire ce voyage musical avec vous tous !
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation Eneway

Message par Sibmol »

Quelle belle présentation.
Depuis quelques jours, j'ai la chance d'être guidé par un professeur de piano. Cette nouvelle étape m'amène à une question particulière : la méthode proposée est-elle compatible avec des cours d'un professeur en parallèle ? J'aimerais beaucoup entendre vos pensées et expériences sur ce sujet.
D'autres élèves pourront te répondre, je pense à @Ben et @Jamrose 03 si ma mémoire est bonne.
En tant que prof, oui la méthode est tout à fait compatible avec d'autres professeurs. Il n'existe pas un enseignement parfait et complet (même si j'essaie de proposer la méthode la plus complète et progressive possible) et donc voir d'autres pédagogies est une très bonne chose.
J'ai un élève qui me suit en cours de piano depuis des années et qui est rentré au conservatoire, il côtoie les deux cours sans problème.
Il semble que beaucoup de professeur n'ont pas franchement de structure dans leur enseignement. Cela plait ou pas.

Mon conseil pour les débutants : Solfège, technique et méthode. ^^

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Présentation Eneway

Message par Ben »

Hello
Bienvenue Eneway :)
Pour ma part bien sûr les deux sont compatibles, à condition d'éviter de dire au prof "mais l'autre méthode dit de faire comme ça" si jamais tu vois une contradiction. Ma prof a un style et une méthode qui font que la méthode de Gilles est totalement complémentaire, sans "overlap". Après, Gilles le sait, je prends sa méthode comme une source d'info supplémentaire, un point de vue différent, et pas comme un prof virtuel. Le prof "réel" reste la référence.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Présentation Eneway

Message par Jamrose 03 »

Bienvenue Eneway,
Je suis également des cours avec une professeure. Pas d’incompatibilité avec la méthode de Gilles, par contre, vu que ma prof est exigeante et que je suis un peu perfectionniste, je suis "légèrement’’ débordée par les partitions de l’une et de l’autre.
Je profite des vacances scolaires, puisque l’école de musique ferme, pour tout rattraper.
Comme Ben, je complète mes connaissances avec la méthode, ce qui me permet de peaufiner les cours de l’école, en détaillant les notions vues dans les morceaux abordés en cours.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation Eneway

Message par Sibmol »

Merci pour votre retour à tous les deux ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Eneway
Novellus
Novellus
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2023, 15:22

Re: Présentation Eneway

Message par Eneway »

Merci à tous pour vos retours constructifs ! J'en prends note et je vais surement me laisser séduire par la méthode en complément d'information dans ce cas...

Belle journée à vous :-)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation Eneway

Message par Sibmol »

Tout le chapitre I est gratuit justement pour permettre aux gens de se faire une idée sans devoir débourser un centime.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre