Vos films/séries sur la musique ou le piano

Envie de parler d'autre chose que de piano ? Ici, vous pouvez discuter tout n'importe quel sujet. C'est libre !
Avatar du membre
Kévin
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 88
Enregistré le : 07 mai 2023, 16:50

Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Kévin »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce petit sujet pour que chacun et chacune puissent partager des films ou des séries sur le sujet de la musique ou du piano. Voir pourquoi pas les films à éviter :hehe:

J'ouvre le bal avec deux films :

Le premier Whiplash :
Image

Alors ce film c'est un peu particulier, j'adore l'image et l'ambiance du film mais le message par contre j'ai beaucoup plus de mal, ou alors celui-ci est mal amené. Cela peu donner l'impression que pour être un grand musicien, il faut forcément que ce soit de la manière la plus violente. Je comprend qu'il faut travailler énormément pour le devenir, mais dans ce film c'est à coup d'insultes, menaces, intimidations et compétition absurdes entre tous les musiciens... Je recommande malgré tout ce film car je pense juste que le final n'a pas été suffisamment "clair".

En tout cas le jeu d'acteur est grandiose... :)

Le second Le pianiste :
Image

Celui-ci est sans doute connu de nombre d'entre vous, je l'ai vu pour ma part il y a déjà longtemps mais il m'arrive encore régulièrement de le revoir tant celui-ci m'a marqué. Je ne vais rien dire pour ceux qui ne l'ont pas vu pour ne rien leur gâcher car ce film est pour moi sublime :D

A vous ! :mrgreen:
35 ans, Débutant, a commencé la méthode en Avril 2023.
Mon piano est actuellement un Casio AP-470.

Ma présentation
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Sibmol »

Whiplash → Aie aie aie. Que je n'ai pas aimé ce film, c'est vraiment la caricature mascu viriliste du monde musical. J'ai l'impression de voir une daube dans le genre d'Ambulance de michael bay. La scène du début est une caricature sans nom, la nana est sans sentiment, tendance conasse pour faire genre elle est imperturbable pour bien montrer au spectateur qq'un de presque pas humain. Là c'est pareil, mais pendant 2 heures. De plus un prof de piano qui donne des leçons de batterie c'est quand même un comble.
Je voulais faire une vidéo commentaire pour expliquer à quel point ce film est problématique à tous les niveaux. J'ai adoré de 360 en tempo (je ne me rappelle plus le chiffre exact) ce qui n'a absolument aucun sens. Encore une fois c'est du michael bay mais pour la musique.
Évidemment la violence est insupportable et est malheureusement validée et encensé dans le film.
Pour avoir connu parmi mes élèves et mon entourage des personnes ayant vécu des choses similaires il faut le dire haut et fort :
la violence ne peut-être en aucune façon un booster, une aide, une motivation. Une violence ne sert à rien.
Se prendre une claque dans la gueule n'aide jamais à rien, si ce n'est à défouler celui qui la donne et humilier celui qui la reçoit.
Le cas de Lang Lang est d'ailleurs très intéressant à ce niveau concernant la violence.

Évidemment, Kevin ce n'est pas contre toi que je dis cela, tu es loin d'être le seul à avoir aimé ce film au contraire. Les élèves sont souvent très étonnés quand je leur dis que c'est une daube. D'ailleurs, en filigrane ce qui te gêne est ce que je critique. ;)

Le pianiste → Excellent film, même si c'est un Polanski.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Jamrose 03 »

J'ai vu les deux films et j'ai bien aimé le deuxième. Whiplash est très violent.
Au fait, ma prof de piano est également ma prof de batterie :)
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Sibmol »

Au fait, ma prof de piano est également ma prof de batterie :)
Je pense que tu ne vises pas le niveau du jeune homme du film. ;)
Je doute qu'une classe de batterie au conservatoire soit tenue par le prof de piano.
Pour une petite école de quartier, oui. J'ai moi-même donné pas mal de cours de guitare. Mais cela restait pour un niveau débutant.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Jamrose 03 »

Effectivement, je suis inscrite dans une toute petite école où la prof est seule et enseigne tous les instruments. Et oui, mon niveau ne tapera pas bien haut, que ce soit au piano ou à la batterie . :pleur4:
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Daxine
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 26
Enregistré le : 11 juin 2022, 22:42

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Daxine »

Comme évoqué vite fait sur le discord pour ceux qui aiment les animés, je recommande bien sûr Shigatsu wa Kimi no Uso (your lie in april)

Image
Débutant (15 mai 2022 commencement)
Yamaha p-125
VST : Garritan CFX Concert Grand
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Jamrose 03 »

J'ai commencé la série "your lie in april", et j'ai du mal avec le graphisme. Je vais continuer à regarder pour voir où ça mène.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Kévin
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 88
Enregistré le : 07 mai 2023, 16:50

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Kévin »

Sibmol a écrit : 20 juin 2023, 14:11 Whiplash →Je voulais faire une vidéo commentaire pour expliquer à quel point ce film est problématique à tous les niveaux.
Je serait intéressé d'avoir ton avis plus approfondi là dessus :)
Sibmol a écrit : 20 juin 2023, 14:11 Évidemment, Kevin ce n'est pas contre toi que je dis cela, tu es loin d'être le seul à avoir aimé ce film au contraire. Les élèves sont souvent très étonnés quand je leur dis que c'est une daube. D'ailleurs, en filigrane ce qui te gêne est ce que je critique. ;)
Ah mais ne t'en fais pas je ne le prend pas mal ;)

Après personnellement je pense que dans ce film ils voulaient montrer que ce comportement n'était pas acceptable, il y a plusieurs indices qui guide le spectateur en ce sens. Je pense que ça a été mal "expliqué", j'imagine qu'ils voulaient que le spectateur le découvre par lui-même en restant subtile, trop peut-être. Ma compagne, flûtiste, a bien aimé ce film (elle fait en gros la même critique que moi) malgré le fait qu'elle a eu une professeure un peu dans le style qui l'a dégoutée de la flûte, je suis content de lui redonner envie de jouer pour le coup, peut-être qu'elle reprendra sérieusement la flûte un jour. :)

Après pour les parties plus techniques, j'y connais pas grand chose :hehe:
Jamrose 03 a écrit : 21 juin 2023, 20:04 J'ai commencé la série "your lie in april", et j'ai du mal avec le graphisme. Je vais continuer à regarder pour voir où ça mène.
Pas habituée au style "manga" ?

Sinon, quelqu'un a vu le film La leçon de piano ? Ce film a l'air intéressant :ange:
Modifié en dernier par Kévin le 24 juin 2023, 12:53, modifié 1 fois.
35 ans, Débutant, a commencé la méthode en Avril 2023.
Mon piano est actuellement un Casio AP-470.

Ma présentation
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Ben »

Perso j'adore whiplash mais en tant que divertissement et pas comme une description réaliste d'une école de musique ou du monde du jazz. Adam Neely en parle très bien



Pour la Leçon de piano, film assez spécial et glauque qui parle assez peu de piano (selon mon souvenir). Après j'en garde un souvenir plutôt bon mais j'ai des goûts assez spéciaux :hehe:

Autres films sur le piano mais que je ne recommande pas spécialement : Au bout des doigts, The chapel, Cleo. Qui souffrent tous plus ou moins des mêmes caricatures, surtout le premier qui n'est pas vraiment regardable (et ce Rach2 servi à toutes les sauces... please!!). Cleo est pas mal quand même
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Vos films/séries sur la musique ou le piano

Message par Jamrose 03 »

Kévin a écrit : 23 juin 2023, 22:47 Pas habituée au style "manga" ?
Oui, et même dans ma jeunesse lointaine ^^D , je n'aimais pas ce style. Je n'ai jamais lu des BD mangas
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Répondre