Difficulté à comprendre le ternaire

Tout ce qui concerne le solfège, l'analyse de partition, les accords. Bref ! La théorie musicale
Répondre
Yanis
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 21 juin 2023, 17:01

Difficulté à comprendre le ternaire

Message par Yanis »

Bonjour à tous,

J'ai visionné plusieurs vidéos de Gilles sur le ternaire (merci beaucoup à lui au passage pour toutes ces videos de qualité), et je me permets de poster ici car il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir.

Ma question est : la différence entre le 3/4 et le 6/8 réside t-elle uniquement dans la conception/compréhension du morceau et du rythme par l'interprète, ou réside t-elle également dans son écoute en tant qu'auditeur ?
Je m'explique.

Je pense avoir compris que la conception du rythme (et donc de la pièce) n'est pas du tout la même en 3/4 et en 6/8, par rapport à ça aucun problème.

Mais du point de vue de l'auditeur qui ne fait qu'écouter un morceau (et qui ne le connait pas), je me demande s'il est possible de savoir si l'interprète a choisi de jouer/concevoir le morceau en 3/4 ou en 6/8 ?
Parce qu'a priori les notes sont frappées au même moment, que ce soit en jouant le morceau en 3/4 ou en 6/8 (j'espère ne pas dire de bêtise ici :gene: ).

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer là-dessus svp ? (desolé si je n'ai pas été assez clair haha)
Merci d'avance !
Yanis
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Difficulté à comprendre le ternaire

Message par Sibmol »

Bonjour Yanis,

Merci pour ton message, quelques éléments de réponse :
Une première vidéo (mais que tu as probablement déjà vu) :



As-tu travaillé le module sur le ternaire ?

Concernant l'écoute, oui, c'est assez évident pour une oreille un peu entrainée de reconnaitre. Voici deux exemples, le premier est en 6/8, le second est en 3/4. Il faut faire attention aux pulstations, le 6/8 a deux pulsations de 3 croches alors que le 3/4 a trois pulsations de 2 croches.

EMMA



JADE



Et tu peux réitérer l'expérience avec Louise (3/4) et Alice (6/8)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Yanis
Novellus
Novellus
Messages : 2
Enregistré le : 21 juin 2023, 17:01

Re: Difficulté à comprendre le ternaire

Message par Yanis »

Bonjour Gilles,

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je n'ai pas encore travaillé le module sur le ternaire mais c'est bien sur ma liste, je compte le faire d'ici peu.

D'accord je comprends mieux, j'ai (re)visionné les vidéos que tu m'as envoyé en prenant en compte tes explications, c'est vrai que ça parait beaucoup plus clair.

Merci !
Yanis
Répondre