Présentation de Bénédicte

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Bénédicte
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2023, 16:45

Présentation de Bénédicte

Message par Bénédicte »

Bonjour à tous !

Je m'appelle donc Bénédicte et j'ai 42 ans. Je suis avocate.

J'ai pratiqué le piano pendant mon adolescence et ceci est ma x-ieme tentative de reprise...
J'ai également commencé la clarinette mais j'ai du mal à être régulière...
L'un de mes gros problème est que je n'ai jamais fait de solfege ni de formation musicale (ma prof particulière aurait dû insister)... je veux y remédier!
Actuellement j'ai un piano numérique à la maison (yamaha F-125)
Mes objectifs ? M'amuser et enfin pouvoir jouer des pièces classiques et jazz, déchiffrer et improviser en jazz.
Vos
Jouer en groupe serait top!
Au plaisir d'échanger avec vous !
Eneway
Novellus
Novellus
Messages : 16
Enregistré le : 03 juin 2023, 15:22

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Eneway »

Bienvenue Bénédicte !

Je te souhaite un merveilleux voyage à travers l'immense univers de l'apprentissage du piano.
Les vidéos de Gilles sur le solfège devraient énormément t'aider, n'hésite pas à jeter également un coup d'oeil à la méthode avec le chapitre 1.

À bientôt :-)
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 267
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Jamrose 03 »

Bonjour Bénédicte,
Tu es avocate dans quelle branche ? (je suis curieuse, hein ?)
J'ai de mon côté commencé la batterie en parallèle avec le piano, pour m'améliorer en rythme, mais pour l'instant, je n'ai pas bien vu de progrès.
A bientôt.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Sibmol »

Jamrose 03 a écrit : 24 juil. 2023, 12:41 Tu es avocate dans quelle branche ? (je suis curieuse, hein ?)
J'allais poser la même question.

En tout cas, bienvenue !
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Bénédicte
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2023, 16:45

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Bénédicte »

Eneway a écrit : 24 juil. 2023, 10:47 Bienvenue Bénédicte !

Je te souhaite un merveilleux voyage à travers l'immense univers de l'apprentissage du piano.
Les vidéos de Gilles sur le solfège devraient énormément t'aider, n'hésite pas à jeter également un coup d'oeil à la méthode avec le chapitre 1.

À bientôt :-)
Merci beaucoup!
Je vais regarder tout cela attentivement.
En fait, j'hésite à tout reprendre depuis le début (chapitre 1). A force de me considérer fausse débutante, je pense que je me décourage en reprenant sur un niveau trop avancé à chaque fois (je jouait des super morceaux à 15 ans, mais sans vraiment comprendre, une fois appris par coeur ça roulait mais impossible de reprendre et de déchiffrer aujourd'hui...)

Bonne fin de journée!
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 39
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Jeromek59 »

A ta place je passerai par le chap 1 et voir comment ca passe, ca va te situer
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Bénédicte
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2023, 16:45

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Bénédicte »

Et pour ne pas prolonger le suspense.. Je suis avocate en droit public/administratif (cela va de la fonction publique à l'urbanisme en passant par la responsabilité médicale des hôpitaux, les recours des étudiants (gros dossier du moment : pas d'inscription en master alors que c'est un droit), etc.

Avec mon associée, nous avons créé un cabinet en début d'année et nous défendons principalement les agents publics et les salariés du secteur privé (sa tasse de thé) et nous avons développé une activité en droit syndical.

Voilà !
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Sibmol »

@Bénédicte Alors vu ce que tu viens de mentionner : "à 15 ans je jouais des supers morceaux", peux-tu me dire lesquelles ? Et qu'arrives-tu à jouer aujourd'hui à peu près proprement.
Non, évite le chapitre I. Je te rassure. ^^ Même un petit niveau arrive facilement au chap III.

Il est clair que les élèves avec un gros bagage doivent faire attention à la perte de motivation, car c'est déjà arrivé au moins une fois.
Tu peux également me contacter par mail pour que je puisse te proposer des morceaux tests pour déterminer ton niveau et surtout les lacunes possibles.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Bénédicte
Novellus
Novellus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2023, 16:45

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Bénédicte »

Sibmol a écrit : 24 juil. 2023, 19:12 @Bénédicte Alors vu ce que tu viens de mentionner : "à 15 ans je jouais des supers morceaux", peux-tu me dire lesquelles ? Et qu'arrives-tu à jouer aujourd'hui à peu près proprement
Ça remonte un peu... et "super morceaux", c'est de mon point de vue, hein!
J'ai joué les morceaux du tome 1 des classiques favoris des la première année (après 4 mois de méthode Rose)
Ensuite je me rappelle avoir joué "le coucou" de Daquin, "le tambourin" de Rameau, "le petit nègre" de Debussy, "l'impromptu hongrois"de Schubert, les "variations" de Mozart... et quelques morceaux de jazz (Annick Chartreux Piano, Jazz, Blues And Co)... Je ne me rappelle plus les autres, mais ils étaient de ce niveau là.
J'ai été suivie pendant 4 ans (collège) par une prof particulière qui est rentrée dans mon délire de jeune ado: je veux jouer mais ne pas faire de solfège (mes parents ne sont pas du tout musiciens et l'ont cru quand elle a dit.ok, on fera un peu de solfège pendant le cours...)
Résultat : en 4e année je stagnais et n'étais plus motivée mais frustrée de ne jamais pouvoir déchiffrer et d'avoir oublié mes précédents morceaux sans être en mesure de les reprendre sans y passer à nouveau beaucoup de temps...aucune notion d'harmonie. Ceci explique cela.
Bref cette prof m'a finalement jetee en me reprochant de ne plus être une élève intéressante ... ! A 14 ans je l'ai eu mauvaise mais aujourd'hui je sais que je n'étais pas la seule à blâmer. Du coup, en réalité, à 15 ans je ne jouais plus grand chose et j'ai mis plusieurs années à revenir vers le piano.
Je n'ai pas encore tenté de rejouer des morceaux de répertoire. Je me concentre sur la théorie mais j'ai envie de me remettre à jouer!
Le temps de faire quelques expériences et je vous tiens au courant!
Bonne soirée et merci pour votre contenu de qualité !
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1313
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Présentation de Bénédicte

Message par Sibmol »

Oui, c'est bien ce que je pensais, on est déjà sur un niveau confirmé, mais avec beaucoup de trous dans la raquette, probablement. Je dois justement en parler aujourd'hui dans le live YT. L’homogénéité des niveaux, c'est super important.

Votre parcours est un classique (sans jeux de mots), malheureusement cela arrange beaucoup de professeurs de ne pas "se prendre la tête" sur les résultats à venir des élèves. Je parlais justement de la perte de motivation dans mon premier message, cela se confirme. Le ponpon pour la prof qui jette l'élève à cause de ça.

Je préconise beaucoup le travail en parallèle de pièces avec le solfège (si c'est que vous entendez par théorie). Donc n'hésitez pas à demander pour avoir des pièces pour tester votre niveau : indépendance, ternaire/binaire, voix, rythme etc.
Dans tous les cas bonne reprise. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre