Menuet - Johann Krieger

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Menuet - Johann Krieger

Message par Elodymelba »

Bonjour Gilles,

je poste le menuet que tu m’as conseillé, je ne suis pas vraiment satisfaite de ma vidéo. En ce moment je n’arrive pas à jouer un morceau en entier. Je bloque sur l’exercice 6 des octaves, mains séparées ça va, mais ensembles impossible. Et les exo partie 1 des arpèges, pareil mains ensemble c’est la cata. Du coup, c’est très très frustrant…

Je n’avais pas pour habitudes de bâcler un module. Et là, j’ai l’impression que je me disperse, que je n’évolue pas, voir même que je régresse…

J’ai essayé de m’enregistrer sur Jesus… je le joue à 60. Mais impossible de le jouer sans égratignures… au bout de 4 mois, je n’ai pas évolué.

Voilà, si tu as ou la communauté a des conseils remontes moral… je suis preneuse.

Bonne soirée !

Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Elodymelba »

Bon, je ne suis peut-être pas aidée dans mon apprentissage… 😅🥰

Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Jamrose 03 »

Bonjour Elodie,
Si ça peut te rassurer, je trouve que tu t'en sors très bien, malgré l'aide extérieure.
Je ne te dis pas le temps qu'il m'a fallu pour publier le massacre de "Louise". Je l'avais même abandonnée plusieurs semaines par dépit.
Pareil pour moi : dès qu'il faut attaquer "mains ensemble", plus rien ne passe. J'ai l'impression d'être dyslexique, voire gâteuse.
Mais allez, haut les coeurs, on ne lâche rien, on y croit, et ça va fonctionner !
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Claudinedulac »

Bonjour Elodie, mais oui il est bien ce menuet bravo et il est mignon ton petit . C'est sûr on peut couper le téléphone pour bosser mais là, c'est que du bonheur.
Est ce que tu as vu le live de Gilles, il parle des niveaux, des avancés, des plafonnements...du coup ce matin, je bosse plus cool, c'est vrai que je trouve aussi que les progrès sont timides, mais on se fait plaisir.
Pour moi les enregistrements sont insurmontables, je crois que je vais poster mon dernier essai avec les fautes et en plus le son est minable.
Gilles parle du perfectionnisme également, oups !! l'ego en prend un coup, mais est ce qu'on veut devenir des Mozart et Chopin . Quand tu crois régresser, essaye une pièce du répertoire en dessous , et Gilles sait proposer le petit morceau qui va nous requinquer et comme Jamrose, on ne lâche rien, on se décourage pas et continue de partager tes interprétations, je te l'ai déjà dis je crois , moi elles m'encouragent.
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Elodymelba »

Merci les filles, vos messages font plaisirs.
Oui, on ne sera pas des virtuoses en commençant à notre âge, 😅 et c’est pas ce qu’on recherche. Difficile de savoir quand on atteint le plafond. Et si le temps vs investissement, vaut le coup d’essayer d’évoluer ou juste de se cantonner au morceau de notre niveau (grand sujet!! 😂)

Enregistrer une vidéo ce n’est pas comme jouer devant quelqu’un mais presque… on se focalise sur ne pas faire de fautes, mais on ne fait plus les nuances. Je trouve le rendu vidéo pas la hauteur du temps que j’y ai passé. Il faut dire qu’en temps normal, pour ce morceau je le travaille même pas 10 min par jour, et je trouve que je le joue pas trop mal, et là pour l’enregistrement j’y ai passé plus de 20 min pour publier quelque chose sans bavure…
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Jeromek59 »

C'est très très bien , bravo
et 37 ans ce n'est pas vieux hein...et je ne dis pas ca car j'en ai 10 de plus :)
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Claudinedulac »

Oulà!! Ca fait une heure que je me bagarre avec mon téléphone pour enregistrer et j'en suis pas encore au mode j'en peux plus, tu vois on est vraiment pas fait des mêmes moules et égaux face à l'adversité. 10 min tu me fais rêver.😿Allez j'y retourne, je crois que là je manque plutôt de concentration🙃👋👋
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Elodymelba »

Jeromek59 a écrit : 26 juil. 2023, 11:10 C'est très très bien , bravo
et 37 ans ce n'est pas vieux hein...et je ne dis pas ca car j'en ai 10 de plus :)
Plus ou moins 2 ans, j’ai pas trop fait évolué mon profil!! 😅
Je dis pas que je suis vieille. Je dis juste qu’il y a un âge où on peut pas faire des miracles ou dans de très rares exceptions dont je ne fais pas parti… 😂

Mais oui on est jeune, l’âge c’est dans la tête!!

Enfin, je ne sais pas si je fais une crise de la quarantaine, mais je me dit un truc du style, il y a pas d’âge pour commencer une activité tant qu’on se fait plaisir… parce que je vais aussi débuter la danse classique à la rentrée! Je fais un peu de moderne depuis quelques années et je pensais comme pour la musique que si on ne commençais pas à 6 ans, c’était foutu… et pareil, je compte pas être danseuse étoile… et même si j’avais commencé jeune, je ne pense pas que je l’aurais été! 😄

J’ai aussi peut-être trouvé un prof de piano qui pourrait venir à la maison, pas encore sûr, mais je pense que c’est ce qui manque dans mon apprentissage, comme le disait Gilles dans une autre vidéo, c’est le partage, de parler piano avec un pianiste. Des sentiments que j’ai avec la danse et qui me manque dans ma pratique du piano.

Plein de bisous à tous.
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Ben »

Elodymelba a écrit : 26 juil. 2023, 19:12 J’ai aussi peut-être trouvé un prof de piano qui pourrait venir à la maison, pas encore sûr, mais je pense que c’est ce qui manque dans mon apprentissage, comme le disait Gilles dans une autre vidéo, c’est le partage, de parler piano avec un pianiste. Des sentiments que j’ai avec la danse et qui me manque dans ma pratique du piano.
Super ! J'espère pour toi que ça va se faire !
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Menuet - Johann Krieger

Message par Sibmol »

Bonjour Elodie,

Oulala, je sens la petite déprime des plafonds de verre. Je ne vais probablement pas pouvoir répondre à tous les éléments que tu soulèves. Je vais aller du plus évident à un peu plus loin, mais à l'oral cela aurait été beaucoup plus facile. Mais bon, je me lance :
Le Menuet est très bien, je ne vois pas trop ce que tu lui reproches ? L'hésitation à la M.G ? Si tu en es à ce niveau d’exigence, c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que la barre est très haut. Attention au perfectionnisme, nous sommes, pardon pour la répétition, des artisans, pas des artistes, laissons çà aux égos surdimensionnés. Plus ton niveau d’exigence est grand, plus c'est bon signe, car tu vas être attentive, mais surtout ne pas basculer de l'autre côté, et ne voir que les défauts et non les qualités.

Si tu analyses ton menuet, combien de fautes de note sur toutes les notes : 0, donc c'est bon non ? C'est bien comme ça que l'on note les dictées ? De plus, sans vouloir jouer les experts, je n'entends pas un bruit sourd au fond à 0:43 et ton erreur est comme par hasard à 0:45. N'aurais-tu pas été déconcentrée ?

Ai-je besoin de faire le parallèle avec ta vidéo sur Jésus ? Et ce n'est pas la première fois.
Tu pourrais me l'enregistrer à 50NP ?

Évidemment, loin de moi l'idée que tu abandonnes tes enfants sur une aire d'autoroute pour le bien de ta pratique pianistique. ;)
Mais j'aimerais juste te pointer du doigt les difficultés inhérentes à ton environnement. Quand je parle que l'une des causes des erreurs, je mentionne le souci d'un environnement propice à la concentration. Comme toutes mes mamans sans exception, les enfants sont une charge (mentale, mais pas que) difficile à extraire totalement. DONC ! Sans me lancer dans une analyse approfondie d'une vie que je ne connais pas, je tiens juste à te dire que tu apprends le piano dans des conditions pas évidentes.

Petit point à part, tu as fait une très belle progression depuis le début, c'est toi qui à probablement posté le plus de vidéo, dont la plupart son tout à fait correcte. Tu es en train de te manger le plafond de verre, nous l'avons tous vécu, et nous le revivrons encore, même moi ! Pour ta défense et pour te rassurer, tous mes élèves, même mes meilleurs, en bave avec le chapitre IV, surtout les deux derniers modules qui sont beaucoup plus techniques, le module 5 sur les intervalles est très difficile, raison pour laquelle tu peux te donner un tempo où tu y arrives, genre 60 à la noire, c'est propre c'est bon ? Ok tu laisses et tu y reviens dans 2 mois, tu tentes 70/80 noire, ça marche mieux ? Bref ! On ne mange pas tout le gâteau(module) en totalité du premier coup. Le dernier est également très complexe, c'est notre dernière position pianistique. Tu ne pensais quand même pas ingérer les arpèges en quelques mois. Je ne me suis pas pressé pour sortir de chapitre V, car je sais que j'ai un peu de temps devant moi.

D'ailleurs, le chapitre V module 1 devrait sortir à la rentrée, c'est un répertoire de révision de tout, cela te permettra de réviser, valider et te rassurer quant à ton niveau.

Damien/Daxine a travaillé genre 2 à 4 heures par jours pour jouer séparation pendant une semaine. As-tu ce genre de disponibilité ?
Quand j'entends 10 minutes par-ci 20 minutes par là, c'est normal que le niveau augmentant, tu te sentes noyer tout doucement.

Quant à nos âges canoniques, certes nous n'avons plus la jeunesse, mais l'on a surtout perdu la bêtise, et quand je vois le nombre d'ados flinguer leur apprentissage pour des raisons diverses, crois moi le problème n'est pas là.
C'est toujours, toujours le même problème dans nos vies : LE TEMPS ! Trouver le temps pour apprendre. De plus un temps de qualité, vraiment pour soi, pas en pensant aux factures, à la CAF, aux impôts, à la bouffe de ce soir et de demain, à la sortie, à la santé du conjoint.e. ETC

Bon, je commence à fatiguer... la prochaine fois je te donne mon numéro de tel. ^^

Je termine sur la bonne nouvelle de fin, si tu trouves un professeur de piano à domicile c'est top. Tout ce que j'espère qu'il ne va pas trop tirer sur la méthode, c'est un peu l'habitude des profs...
Dans tous les cas, tu sais que je suis là.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre