Piano compact voyage

Tout ce qui concerne les pianos acoustiques ou numérique ainsi que le matériel accessoire : métronome, tabouret, casque, etc.
Répondre
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Piano compact voyage

Message par Elodymelba »

Bonjour à tous,

Je suis en vacances, et je suis en manque de pianotage… du coup, je fais du solfège… mais bon… 😅

Quand je suis en vacances, je fais une coupure brève de piano. Mais quand je pars en déplacement, pour le travail, le temps peut-être plus long, de deux semaines à parfois plus d’un mois.
J’aimerais investir dans un piano de voyage, pour pouvoir réviser même en déplacement, ne serait-ce que des petits exercices ou juste faire travailler la mémoire.

Je regarde les avis, vidéo, sur différents type de piano compact. Et j’aimerais votre avis. Si vous avez déjà investi ou testé ce genre de piano.

Je regardai le yamaha PSS50. C’est celui qui a les meilleurs commentaires sur les sensations de jeu, mais ça me parait vraiment minuscule. Autant par la taille des touches que par le nombre de touches (37). Alors, je regardai des piano 61 touches. Mais du coup, dans la voiture, ou dans le train, ça m’a l’air de prendre beaucoup de place et de ne plus correspondre à mes critères de recherche. Et entre les deux je ne trouve rien de convaincant.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que ça vaut le coup. Ou avez-vous des alternatives pour compenser le manque de pratique?

Mes déplacements sont occasionnels, mais le but serait de m’en servir aussi en vacances…

Bonne soirée!

Elodie
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Piano compact voyage

Message par Ben »

Honnêtement je doute que tu trouves un quelconque plaisir à toucher ce genre de jouets, d'autant plus lorsque tu auras un piano acoustique. Pour moi, aucun intérêt à acheter cela.

Tu peux travailler sans piano, en pianotant lentement sur une table ou en travaillant les partitions en chantant les notes (ou dans ta tête). C'est un travail qui peut paraître un peu austère mais ça ancre bien les choses. Sinon, faire une pause ne fait pas de mal non plus.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Piano compact voyage

Message par Elodymelba »

Merci Ben de ton message.
Oui effectivement, je regarde les vidéos YouTube et je pense qu’il s’oriente plus pour des personnes qui créent des musiques ou des sons. Mais pour le travail que j’aimerais en retirer, ça ne me correspond pas trop… :-/
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Piano compact voyage

Message par Claudinedulac »

Salut Élodie, j'ai commencé avec un 61 touchés, et oui c'est quand même volumineux et le transport est pas simple, même en voiture. En plus il n'aime pas trop les déplacements.
Pendant les vacances j'ai téléchargé un clavier sur ma tablette.
C'est pas le top et tu joues pas une heure, mais ça m'a permis de me mémoriser les notes. Et comme dit Ben un peu de repos ne fait pas de mal.
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Piano compact voyage

Message par Sibmol »

Même si @Ben est passé avec son message pour un homme austère, acariâtre et d'un autre temps, mais malheureusement il a raison. Je vais faire le tour des élèves sur cette question, je sais que j'en ai un ou deux qui ont acheté des claviers pliables et autres.
Pas de rêve, ils seront tous pourris et plus ou moins inutiles.
Un bon exercice est de chanter (plus ou moins juste on s'en fout) les notes d'un morceau avec le rythme et d'imaginer jouer. Cela demande une concentration de dingue mais les résultats sont terribles.
D'ailleurs, je viens de voir la championnat du monde de saut en hauteur féminin, elles se mettent dans un coin ou sur le sol en imaginant sauter, elles comptent les pas, imagine encore et encore le saut pour se perfectionner. Donc toute réalisation est d'abord dans la tête.

J'en parle peu n'ayant pas trop le temps de le pratiquer moi même, mais c'est très connu pour des niveaux élevés.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Piano compact voyage

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 28 août 2023, 14:44 Même si @Ben est passé avec son message pour un homme austère, acariâtre et d'un autre temps
Merci :mdr1:
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Elodymelba
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 192
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:37

Re: Piano compact voyage

Message par Elodymelba »

Que d’éloges pour @Ben 😄

Oui, quand je vois la qualité des pianos "à emporter", je pense que me faire un piano sur papier sera aussi bien… et travailler les notes, ou le solfège sera très bien aussi, car je ne prends vraiment pas le temps, dans la routine de tous les jours…

Merci de m’avoir évité un achat inutile. 🙏
Elodie, 39 ans.
Pianote depuis 2021, suis la méthode de Gilles pas à pas.
Piano: WGS120
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Piano compact voyage

Message par Sibmol »

Ben a écrit : 28 août 2023, 17:40
Sibmol a écrit : 28 août 2023, 14:44 Même si @Ben est passé avec son message pour un homme austère, acariâtre et d'un autre temps
Merci :mdr1:
A ton service. ^^D
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre