Partition piano et trompette

Envie de partager un genre, un compositeur, un groupe un interprète qui vous tient à cœur, c'est ici !
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Partition piano et flûte traversière

Message par Sibmol »

Alors question intéressante, pour avoir eu un élève clarinettiste normalement les transpo bémols ne pensent pas en tonalité ou pas de la même manière, pour lui mi mineur veut pas dire grand chose puisque vous êtes en ré mineur.
A son niveau, il ne va pas pouvoir te répondre, il va voir des notes point barre, en revanche j'aimerais avoir la réponse du prof.

J'espère surtout que la pièce plaira. ^^
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Partition piano et flûte traversière

Message par Ben »

Alors alors... On a fait un essai et il a montré la partition à sa prof, voici en gros :
- il est à la ramasse niveau rythme. Je sais pas trop l'aider là dessus, moi j'aime bien compter à voix haute ou dans ma tête, mais quand tu souffles dans la trompette je pense que ça doit être vraiment dur de compter dans sa tête. Ca va pas être facile mais il devrait s'améliorer progressivement. Mais j'ai vu que sa prof lui donne déjà des trucs avec des doubles croches, double croche - croche pointée, ... Je me demande comment ils travaillent cela, à mon avis ça doit être un peu freestyle;
- la prof a trouvé ça bien (je n'ai pas le détail). Il y a des notes trop aigües (je pense qu'il va jusqu'au Ré) et donc ils ont descendu d'un ton à certains endroits. A part ça, rien de choquant;
- pour moi le piano ça va être un peu dur de jouer assez vite (puisque lui ne pourra pas jouer trop lentement) en étant régulier. Les arpèges M.D. vraiment je galère, je vais peut-être simplifier aussi un peu.

Bref ça nous plaît bien et on y arrivera un jour, mais pour l'enregistrement ce n'est pas tout de suite :) Merci encore pour ton travail
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Partition piano et flûte traversière

Message par Ben »

Ah oui aussi ça nous aiderait de savoir où est-ce que tu as imaginé les respirations, si c'est avant ou après les notes longues
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Partition piano et flûte traversière

Message par Sibmol »

Bonjour mon @Ben, je reprends tes tirets :
- Tu rigoles ? J'ai même pas mis de croches ?! Jamais de métronome ? Pourtant les cuivres c'est des gens sérieux, normalement.
- Ils peuvent me dire la note la plus aiguë accessibles, je pourrais faire les modifs.
- On est d'accord que la dernière double toute seule tout en est à jouer avec le M.G. ? Car normalement, cela devrait te tomber sous les doigts sans déplacement ou presque, surtout avec tes mains.

Je te joins une nouvelle version, avec les liaisons pour la trompette et une correction pour une note.
Hors-sujet
Par contre, t'es pas en train de pourrir le sujet de Kévin ? Tu pourrais pas te faire un sujet à toi ? Gros dégueulasse ?
Fichiers joints
Piano & Trompette n°1_compressed.pdf
V2
(104.59 Kio) Téléchargé 738 fois
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Partition piano et flûte traversière

Message par Ben »

- Oui je pense qu'il travaille sans métronome pour l'instant (et contrairement à ce que tu dis il y a des croches, tu voulais peut-être dire double croches ? Mais bref peu importe);
- Ils ont déjà modifié les notes aigües donc c'est OK;
- Ah ben non je jouais comme c'est écrit moi :hehe: En alternant MG / MD. D'ailleurs ça me faisait mettre des faux accents qui m'embêtaient au plus haut point... Mais d'accord je comprends mieux, en effet ça doit être un peu plus simple de faire que MG (sauf la note aigüe, j'ai bien compris). Même si du coup les arpèges descendants MG j'ai jamais trop fait non plus. Mais je vais essayer.

Tu peux splitter le sujet en 2, moi je sais pas faire.
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Partition piano et trompette

Message par Sibmol »

Rololo ! j'ai réussi ! En plus le sujet est à toi Ben, top.

- Oui, tu as raison, j'avais oublié les croches.
- Concernant les arpèges, c'est justement la raison de la double croche toute seule. Assez courant comme écriture. ;)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Partition piano et trompette

Message par Ben »

Sibmol a écrit : 08 oct. 2023, 10:45 Rololo ! j'ai réussi !
Merci :)
Sibmol a écrit : 08 oct. 2023, 10:45 - Concernant les arpèges, c'est justement la raison de la double croche toute seule. Assez courant comme écriture. ;)
Ok c'est bon à savoir. Au départ je pensais que c'était parce qu'il fallait mettre une intention différente sur cette note.

Mais du coup y'a des écarts monstrueux main gauche parfois, non ? Genre La-Sol mesure 6, tu fais quel doigté ? Tu sautes ?
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Partition piano et trompette

Message par Sibmol »

Normalement, cela doit te tomber sous les doigts :
En rouge la M.G. en vert la M.D.
Fichiers joints
Screenshot[1]-01.png
Screenshot[1]-01.png (195.75 Kio) Vu 2543 fois
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Partition piano et trompette

Message par Ben »

OK bon j'avais encore rien compris... :nono: merci
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Ben
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 236
Enregistré le : 22 janv. 2021, 22:01

Re: Partition piano et trompette

Message par Ben »

Mais donc je confirme ma première impression, c'est pas que c'est difficile intrinsèquement mais ça sera difficile à faire à la bonne vitesse et de manière régulière. Tu sais les arpèges j'en bouffe jamais, j'ai pas une éducation très classique avec ma prof. Elle me donne que des morceaux romantiques voire modernes, et j'aime ça mais du coup les gammes/arpèges/accords classiques c'est nada. L'harmonie est toujours hyper "diluée" comme elle dit, ça part dans tous les sens avec mille altérations par mesure. Je t'ai montré un Bach sur le discord mais c'était parce que j'avais réclamé et on est vite passé dessus.

Bref j'arrête la digression... Je vais faire ce que je peux :)
35 ans, Pianoteur depuis 2020, Yamaha C2x SH3 (quelques pièces de cours)
Répondre