Page 1 sur 1

Confiance en soi et motivation

Posté : 14 nov. 2023, 17:10
par Aporie
Salut à tous,

Je reviens sur le forum après un long moment d'absence pour faire part de quelque chose qui trotte dans mon esprit.

Vous arrive-t-il, à vous aussi, d'avoir envie de vous installer devant votre piano pour vous exercer, lorsque vous vous sentez tout d'un coup écrasé par la peur de ne pas réussir à progresser ?
Je travaille sans professeur pour surveiller ce que je fais (pas nécessairement cher, mais trop cher pour moi pour l'instant), et d'une nature très perfectionniste, j'ai peur de mal m'exercer, de m'habituer à faire une erreur, de stagner, de réaliser que je ne suis pas faite pour ça, et il m'arrive parfois donc de renoncer avant même de commencer.

Plus que de la fainéantise, je crois que c'est un blocage que je me suis créé toute seule. Dur, dur, la peur irrationnelle de l'échec, même quand il n'y a pas lieu d'être...

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et, peut-être, de me répondre !

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 14 nov. 2023, 18:07
par Jamrose 03
Bonsoir Aporie,
C'est vrai qu'il est difficile de travailler seul, car personne ne te reprend en cas d'erreur.
Tu peux enregistrer ce que tu joues et le soumettre sur le forum. Tu auras un retour bienveillant et constructif, et cela te rassurera dans ton travail et ta progression.
Au cours de ton apprentissage, tu vas faire des choses bien et des erreurs, c'est normal. Et tu vas progresser obligatoirement.
Alors vas-y, fonce !

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 14 nov. 2023, 21:01
par Kévin
Salut Aporie,

Pour tout te dire je suis un peu dans le même cas que toi au moment de commencer un nouveau module ou une pièce ou encore après un exercice compliqué. Le conseil que je pourrais te donner, c'est de pas trop en faire en te fixant des objectifs très simples. Par exemple jouer 30 minutes de piano et commencer par une pièce ou un exercice où tu es à l'aise. Reprendre l'exercice de la veille ou jouer une pièce que t'aime bien, faire un peu de technique.

A partir de là, tu seras déjà en train de jouer et la suite sera un peu plus "simple" vu que tu es déjà active. Et le plus important c'est la régularité, pas la quantité d'heure en une seule séance ;p

Je ne sais pas où tu en est niveau piano, mais j'espère que ça va te donner une petite piste :)

Pour les erreurs, étant sans professeur tu en feras forcément à un moment, donc comme à dit Jamrose, n'hésites pas à poster tes interprétation ou tes exercices sur le forum ou le discord. Gilles ou les élèves plus avancés pourront t'aider à corriger tes erreurs. Et puis les erreurs c'est aussi ce qui va te faire progresser :)

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 16 nov. 2023, 17:57
par Aporie
Merci beaucoup pour vos encouragements et conseils !

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 18 nov. 2023, 19:11
par lori189BZ
le 18.11.2023 - 19H10

de Laurence - lori189BZ

Bonsoir Aporie,

Je suis nouvelle sur le forum (60 ans et débutante quoique ayant débuté le piano il y a quatre ans avec des professeurs catastrophiques).

Je travail sur piano CLASSIC CANTABILE et lorsque j'ouvre mon piano le matin, j'ai toujours peur de me tromper, de ne pas y arriver etc...

Je pense qu'on en est un peu tous là lorsque l'on apprends.

Il faut prendre son temps et se faire confiance.

je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end. Laurence

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 25 nov. 2023, 21:06
par Aporie
Merci beaucoup pour ton message, Laurence, je me sens moins seule !

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 27 nov. 2023, 19:39
par lori189BZ
le 27.11.2023 - 19H40

Bonsoir Aporie,

Les pianos ROLAND sont de qualité. Pour ma part, je travaille une heure en moyenne par jour quelquefois une heure trente.
J'ai découvert ce site qui est super. J'ai des tas d'exercices assez difficiles à faire. Je reprends tout depuis le début.
Bon courage dans ton apprentissage. Tu dois pouvoir progresser.
Laurence

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 29 nov. 2023, 08:38
par Sibmol
Bonjour Aporie,

Je tiens tout de suite à te rassurer que ce que tu vis est le pain quotidien pour tous les élèves pianistes (moi compris). Je pourrais écrire un pavé énorme tant il y a de choses à dires à ce sujet, mais je vais essayer d'être concis.
Bien évidemment que tout le monde a peur de ne pas être fait pour ça, les réponses d'ailleurs sont diverses, certains sont paralysés, d'autres vont travailler encore plus, allant jusqu'à même diminuer d'autres activités.
Tu as dit un mot qui pose souvent problématique : perfectionniste. J'en ai parlé très souvent déjà, croire que jouer parfaitement valide le travail est une mauvaise manière de voir les choses. Imagine toujours que tu es un artisan du bois, quand ils apprennent le métier ils vont gâcher beaucoup de bois, pourtant cela ne veut pas dire qu'ils seront mauvais à la tache. Au contraire, c'est souvent l'obstination qui crée le talent. Tu dois prendre des critères très objectifs pour analyser ton jeu. Tu peux également poster des vidéos pour que l'on puisse donner notre avis, et ainsi valider tes acquis.

Combien de fois ne me suis-je pas dit que je n'étais décidément vraiment pas bon au piano ? Même encore maintenant je ne suis pas tout à fait satisfait, mais je me soigne. ^^
Il ne faut pas que ta peur te fasse perdre ton amour et le plaisir pour le piano. Est-ce que jouer les mélodies te procure du plaisir si tu ne penses pas à "je joue bien ou pas"' ? Certes, nous voulons progresser, mais pas au détriment de la joie de se mettre derrière le piano.

Tu travailles quoi en ce moment ? Tu pourrais nous faire une vidéo ?

Re: Confiance en soi et motivation

Posté : 29 nov. 2023, 18:13
par Daxine
Alors perso, je suis aussi de nature très perfectionniste et inévitablement au piano c'est pareil.

Je travaille beaucoup (environ 3h par jour et plus j'avancerai et plus j'augmenterai ma charge de travail) car je sais que pour pouvoir réaliser les objectifs que je me suis fixés, il n'y a pas d'autres alternatives mais à certains moments ça me porte préjudice. Quand j'ai du mal à boucler certaines pièces (la fin de first sorrow de Schumann par ex.), je me dis dans ma tête "si t'as du mal sur ça alors n'espère même pas pouvoir jouer les pièces que tu veux jouer dans le futur" et je m'auto flingue le moral, mais d'un autre côté je me motive en me disant que dans plusieurs années, je ne veux pas avoir de regrets et ne pas me dire que j'aurais dû bosser plus. Je me serai donné à fond.

Plus le temps avance et plus Gilles me rassure sur certaines choses, fait que je suis moins dur avec moi-même et j'arrive à me dire que les difficultés que je n'arrive pas encore à passer à l'instant T, à force de les revoir dans d'autres pièces, j'arriverai à les maitriser. Ca reste encore pas évident mais avec le temps, j'arrive de plus en plus à l'accepter.

C'est vraiment un combat contre soi-même et nous sommes beaucoup (tous ?) dans le même panier je pense.