mes anciens soi-disants professeurs de piano

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
lori189BZ
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2021, 19:49

mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par lori189BZ »

le 16.11.2023 - 14H50

En 2019 , j'ai découvert par hasard l'Ecole de piano de
Peggie Moulin à Nogent sur Marne . Je m'y suis inscrite et ma désillusion a été totale.
nous avons travaillé sur "le piano pour les 8 a 15 ans" et MME M. n'a fait que me faire répéter sans comprendre les morceaux (aucune difficulté
n'était expliquée ; pas de solfège, pas de métronome etc...)
Je m'étais inscrite à l'année et j'en ai eu pour environ 800 Euros . Heureusement pour moi, je ne me suis pas réinscrite l'année suivante . ouf!

Ma deuxième expérience fut un professeur à domicile, trouvé par internet qui faisait du forcing pour me faire passer concours de piano et après m'avoir montré la gamme do majeur sur deux octaves a voulu me faire jouer du CHOPIN (PRELUDE EN MI BEMOL MAJEUR etc etc...) Au bout d'un mois, je l'ai congédié ; celui-ci m'a harcelé pendant plusieurs semaines. TARIF 50 euros de l'heure et pas de méthode, ni rien!

Ma troisième expérience fut la pire de toutes.
Professeur à domicile, il se disait "arrangeur" et faisait jouer aux élèves les morceaux qu'ils souhaitaient.
Il préparait une partition pour la semaine suivante. J'avais choisi "je suis malade" de Serge Lama pour débuter.
Premier bémol, ces partitions simplifiées n'avaient rien à voir avec la chanson originale. Il affirmait qu'il était inutile de faire du solfège, d'utiliser le métronome. Il m'assurait qu'il était inutile de compter les temps etc... bref j'en passe et des meilleures une véritable catastrophe!!!
Un scandale. Inutile de travailler trop car notre cerveau mémorise les doigtés etc....

Mon dernier professeur, qui était le moins mauvais était pianiste non-voyant et ceci m'a pas mal rebuté au début.
Le seul point positif et qu'il faisait compter, mais pas de métronome car il faut bien connaître le morceau pour utiliser le métronome.

Comme je l'avais mentionné à Gilles, je ne faisais que répéter les morceaux de la méthode HERVE/POUILLARD - pas d'explications, pas de méthode
et un petit exercice timide de doigtés en début de séance, plus répétition de gammes sur deux octaves que j'avais déjà apprises par moi-même à la maison.

J'ai donc perdu beaucoup de temps avec ces individus et j'ai plus appris en une semaine sur les cahiers du pianiste qu'en 4 ans.

désolée pour la longueur du résumé mais il est interessant de savoir à quoi on peut être exposé lorsqu'on débute.

Je suis persévérante et rigoureuse et la méthode de Gilles est adaptée à tous ceux qui veulent progresser. Les exercices proposés sont clairs et structurés.
J'attends avec impatience de recevoir la méthode de piano que je viens de commander.

bonne journée à tous
laurence
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par Sibmol »

Quel retour d'expérience ! Merci pour tout ça, c'est très intéressant.

Concernant le prélude de Chopin, on parle de celui-là ?
Premier bémol, ces partitions simplifiées n'avaient rien à voir avec la chanson originale. Il affirmait qu'il était inutile de faire du solfège, d'utiliser le métronome. Il m'assurait qu'il était inutile de compter les temps etc... bref j'en passe et des meilleures une véritable catastrophe!!!
Ste caricature ! Après après déjà une annonce sur Superprof d'un prof qui affirmait "n'avez-vous jamais trouvé bizarre que le piano qui est une instrument pour les oreilles que l'on travaille autant avec les yeux, comme apprendre le solfège, l'harmonie etc. C'est donc que c'est une erreur puisque c'est pour les oreilles. Donc CQFD tout est inutile sauf le travail à l'oreille.
Ma deuxième expérience fut un professeur à domicile, trouvé par internet qui faisait du forcing pour me faire passer concours de piano et après m'avoir montré la gamme do majeur sur deux octaves a voulu me faire jouer du CHOPIN (PRELUDE EN MI BEMOL MAJEUR etc etc...) Au bout d'un mois, je l'ai congédié ; celui-ci m'a harcelé pendant plusieurs semaines. TARIF 50 euros de l'heure et pas de méthode, ni rien!
Mais pour demander quoi ?
Le seul point positif et qu'il faisait compter, mais pas de métronome car il faut bien connaître le morceau pour utiliser le métronome.
C'est la seule exception qui permet d'accepter de laisser le métronome de côté.

J'espère que je vais mieux m'en sortir que tes précédents profs ! :gene:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
lori189BZ
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2021, 19:49

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par lori189BZ »

le 18.11 19H00

Bonsoir Gilles,

merci pour ce retour.
concernant le prélude de CHOPIN, il me semble qu'il s'agit du prélude opus 28 N°4 (je pourrais te le confirmer).
Je te garantis que pour débuter c'est coton!!!

Il n'y a aucun risque que tu t'en sortes moins bien qu'eux!!!!
Je te souhaite une excellente soirée.

Laurence

P.S : je viens de parcourir les trois modules que je viens de recevoir.

C'est remarquablement bien fait. Tous mes compliments.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par Jamrose 03 »

Ma prof me fait .justement travailler ce prélude.
Pour l'instant, j'en suis encore mains séparées. Il me semble que je n'arriverai jamais à jouer mains ensemble.😞
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par Sibmol »

Ma vidéo sonne tellement juste, c'est la pièce n°4 : :mrgreen:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par Pierre-Marcel »

Grâce à cet échange, je viens de découvrir ta vidéo sur les pièces pas pour débutant. J'adore!!! Et je souscris totalement à ton approche. Tu fais bien ressortir toute la différence entre aimer pianoter et aimer la musique.
lori189BZ
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 32
Enregistré le : 28 juil. 2021, 19:49

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par lori189BZ »

19.11 12H15

Bonjour Gilles,
Ta vidéo sur les pièces pas pour débutant est extrêmement interessante!
C'est le problème des profs de piano en général ; ou du moins ceux que j'ai eus. Ils nous font croire qu'on peux apprendre des morceaux difficiles dès le départ pour se faire plaisir tout de suite ou alors on nous présente des morceaux arrangés.Je pense que c'est un non-sens.
Je te remercie pour ton honnêteté ; ce qui est plutôt rare de nos jours.

très bon dimanche.
Laurence
Pinkwater
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2024, 15:15

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par Pinkwater »

Bonsoir,

Vous lire fait echo à ma dernière expérience, que j'ai postée ce week-end sur le forum.

Mon dernier prof, auquel j'ai fini pas écrire dimanche soir que je cessais les cours avec effet immédiat, à 80 € de l'heure (je payais 80 € / mois pour 2 cours de 30 min) et qui se contentait de m'imprimer une multitude de partitions à travailler à la maison, me les donnait sans aucune explication ni rien. Pas de solfège, pas de métronome (trop "contraignant" selon son expression), pas de comptage de temps (inutile, le rythme, cela se ressent selon lui), pas de méthode (trop scolaire, cela empêche de progresser rapidement, toujours selon lui) ...

Bref, je me sens tellement soulagée d'avoir arrêtée avec lui !

La profession ne semble pas encadrée : manifestement, n'importe qui peut se déclarer prof de piano, et c'est regrettable car cela nuit à ceux qui sont de vrais profs, qui ne se contentent pas de faire acte de présence pendant le cours et d'encaisser le chèque !

Je suis attachée à faire travailler des indépendants, si possible proches de chez moi, en divers domaines, mais je ne supporte pas de me faire ainsi "pigeonner" ...

J'appréhende d'apprendre seule avec la méthode de Gilles (dont j'ai retrouvé dans une de mes boîtes mails le 1er chapitre que j'avais pris sur le site en mars 2022 😄) mais votre retour et celui d'une autre membre du forum sur mon poste, me rassurent ! 🙂
J'ai débuté le piano en 2021, à 33 ans, en partant de zéro, et je m'entraîne sur un Yamaha P45.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par Sibmol »

@Pinkwater J'allais t'en parler évidemment, mais là je me permets une réponse rapide.
80€ de l'heure !!! Wow, et moi qui me croyait trop cher. C'est le tarif de Paris, ça. Et pour un concertiste.

Pour les corrections, les cours sont fait pour que tu puisses jouer sur moi à chaque fois. M.S. puis M.E.
Ensuite, beaucoup de personne travaille à distance. Je t'invite à voir le parcours d'Elodie par exemple. Elle a tout fait toute seule (et avec la méthode bien sûr :)) )
Donc, si tu as le moyen de poster un enregistrement, y'a moyen de te corriger.
Évidemment, c'est forcément moins bien qu'un prof en vrai. Mais beaucoup mieux qu'un mauvais prof qui fait rien. ;)
La méthode à distance est prévue pour ceux qui n'ont pas de prof dans le coin, ou qui ne trouve pas le bon, ou ceux qui veulent travailler seul à leur rythme.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pinkwater
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2024, 15:15

Re: mes anciens soi-disants professeurs de piano

Message par Pinkwater »

@Sibmol merci pour ces précisions 🙂

Oui, 80 € de l'heure et je ne suis pas du tout sur Paris ... mais en province ... les cours se font chez lui donc il n'a même pas de frais de location de studio ...

Je suis allée voir les tarifs des autres chapitres de ta méthode et le prix m'apparaît très raisonnable, d'autant plus vu le travail énorme que cela a dû représenter !!
(Vu le prix de mon dernier prof de piano, 1 chapitre de ta méthode, c'est environ 2h de cours avec lui donc oui, ta méthode me semble très abordable niveau prix 😄)

Je vais regarder ce week-end pour commencer le 1er chapitre 🙂
J'ai débuté le piano en 2021, à 33 ans, en partant de zéro, et je m'entraîne sur un Yamaha P45.
Répondre