Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Samuel
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2021, 07:06

Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Samuel »

Bonjour à tous,

Voici mon interprétation de la Poupée Malade de Tchaikovsky :


Samuel
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Claudinedulac »

Bravo Samuel et merci de partager tes progrès. J'ai repris les premiers morceaux enregistrés. Depuis le nouveau piano, je trouve que tu as l'air plus à l'aise, les poignets me semblent moins cassés vers le bas. En tout cas j'aime beaucoup ce morceau, moi qui ne suis pas une adepte de la vélocité. Encore bravo
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Samuel
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2021, 07:06

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Samuel »

Merci Claudine !!! C'est très très encourageant :)

Ce morceau est génial pour un débutant : simple, lent et les déplacements sont accessibles. Et puis Tchaïkovski a vraiment l'art de faire des belles mélodies :) (J'ai écouté une version au violon, c'est sublime)

Et il faut dire que je prends un vrai plaisir sur ce nouveau piano, ça peut paraître un peu fou, mais j'y tiens comme la prunelle de mes yeux : y jouer et en prendre soin, est comme entretenir une vraie relation avec lui. J'aurais même tendance à penser qu'il faut nécessairement un peu de folie et de l'amour pour son instrument pour passer autant de temps quotidiennement sur son instrument.
Même si je refuse de me séparer de l'électronique, je conseille à tous de passer à l'acoustique dès que c'est possible, c'est un pur plaisir sensoriel (au toucher, à l'oreille et visuellement) !
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Claudinedulac »

J'en rêve, malheureusement, un piano ne passe pas dans mon escalier et je n'ai pas assez de place à l'étage du bas.😭 Je vais retenir Tchaïkovsky.
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Jamrose 03 »

Un rêve pour moi aussi !
Et bravo pour l'interprétation :super:
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Samuel
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2021, 07:06

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Samuel »

@Claudine, même en le faisant passer debout ?

Merci @Jamrose :)
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Claudinedulac »

C'est un escalier avec un angle et c'est là que ça coince et la fenêtre n'est pas accessible depuis la rue. Enfin il faudrait que je me renseigne et fasse venir un pro
Mon mari fait des bons, "tu vas pas encore changer de piano". Il a peur pour ses oreilles je crois plutôt 🤣😭
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
fred2
Novellus
Novellus
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2024, 02:01

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par fred2 »

Samuel a écrit : 14 janv. 2024, 20:45 Bonjour à tous,

Voici mon interprétation de la Poupée Malade de Tchaikovsky :
https://youtu.be/Z7ymtDQglQE

Samuel
Bonjour Samuel,
Pour avoir joué cette pièce, le principal point qui me gêne est que, après de multiples vérifications de ma part, il faut jouer, mesure 11, un MI bécarre (Mi naturel) au lieu d'un FA (et, pour moi, ça sonne mieux musicalement)
(Du reste addesign sur ce forum "fait" la même chose)
Parmi les partitions consultées, notamment celles de IMSLP, il y en a une version incorrecte (et pourtant elle est dite "version URTEXT" et donc, à priori vérifiée par rapport à l'original).
Un exemple de partition (correcte) : https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 0928/seand (la poupée malade est à la page 10/34)
Sur https://youtu.be/kfj2fmJHmXU?t=912 du Cahier Du Pianiste (pour ne citer que cet exemple parmi de multiples autres exemples sur Youtube) où Sibmol joue le début de "The sick doll" à partir 15'12", on entend bien à l'endroit en question, même s'il est faible un MI naturel.

A part ça, pour le DO 3 (central), l'unisson est légèrement désaccordé : il doit y avoir une corde sur les 3 un peu désaccordée (ça fait un peu "ouin ouin") et ça s'entend dès la deuxième mesure, et aussi, (bien) dans la dernière ligne de mesures de cette pièce.

Vous jouez bien les doubles notes simultanément, ce qui n'est pas toujours évident à faire sauf, juste vers 1 minute, les 2 notes RE2 et FA#2 sont un peu décalées mais c'est vraiment, vraiment, pour pinailler.
Le rythme est régulier et je ne suis pas du tout sûr de pouvoir faire aussi bien, ou alors il faudrait que je "travaille" ce morceau bien davantage.
Encore bravo pour cette interprétation ! (je n'ai pas trouvé d'émoticône qui applaudit alors on va se contenter de ça : :) :] )
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Sibmol »

Hahaha, mon Samuel ton Fa bécarre n'est pas passé, tu as vu ! :hehe:
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Samuel
Novellus
Novellus
Messages : 15
Enregistré le : 30 avr. 2021, 07:06

Re: Tchaikovsky - La Poupée Malade - The Sick Doll

Message par Samuel »

Merci beaucoup Fred pour tes retours !!!

Gilles m'a fait la même remarque en cours cette semaine sur le Fa, j'avais bien remarqué un problème en écoutant d'autres versions et quand je rejouais en lisant la partition, je n'ai pas réussi à trouver où était cette erreur. J'avoue que mon cerveau à tendance à se familiariser avec ses propres erreurs par moment :D
Gilles m'a également donné d'autres améliorations à effectuer avec le toucher.
Bon par contre, je l'ai fait accorder début décembre et mon oreille n'est pas encore habituer à remarquer (je rentre chez moi je vais devoir embêter les voisins pour vérifier ça :x)

Encore merci !
Répondre