Page 1 sur 1
une indication non comprise sur des partitions
Posté : 21 janv. 2024, 14:12
par Angel
Bonjour,
Tout d'abord, je reconnais que mes connaissances en solfège (très anciennes, mais c'est comme les mathématiques cela ne vieillit pas) sont limitées mais suffisantes pour lire la plupart des partitions et pour mon ambition pianistique, soit.
Hors il se trouve qu'une indication sur certaines partitions (classiques, de film, de rock...) m'est incompréhensible malgré mes efforts pour l'interpréter logiquement, et c'est la suivante, en donnant un exemple :
Sur une mesure qui dure 3 noires (mais cette durée n'a pas d'importance j'ai rencontré cela aussi en 4/4) nous allons trouver une blanche pointée (= 3 noires) suivi de deux noires et AU-DESSUS de cette blanche pointée un soupir, en clef de FA ou SOL c'est sans importance aussi.
Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit sur l'internet à ce sujet !
En tous les cas merci pour la réponse (et si c'était quelque chose d'évident, j'arrête de jouer !).
Cordialement
Re: une indication non comprise sur des partitions
Posté : 21 janv. 2024, 14:26
par Sibmol
Et pourtant je radote,
, mais c'est encore et toujours
LES VOIX.
Pour signifier les voix, on met une soupir au dessus de la BP par exemple pour qu'elles se superposent.
Re: une indication non comprise sur des partitions
Posté : 30 janv. 2024, 13:58
par Angel
Merci pour la réponse, et j'ai donc acheté votre chapitre sur 'les voix' : c'est bien conçu et agréable à suivre : j'ai suivi les trois vidéos , les deux premières faciles font bien comprendre cette notion que je ne connaissais pas (mais je ne suis pas musicien), la troisième me laisse un peu perplexe car plus difficile, à voir dans la durée.
Existe-t'il une littérature qui développerait le contenu de votre chapitre ?
Alors j'ai repris des partitions à l'origine de ma question pour en interpréter les lectures à la lumière de vos vidéos, et là c'est pas toujours évident (pour moi) sur toutes les partitions: je vous ferais parvenir le cas échéant une capture d'image de une ou deux portées où j'ai du mal, si cela est possible et si vous avez le temps d'y jeter un oeil.
En tous les cas votre site est très intéressant, entre autres pour des gens comme moi.
Cordialement
Re: une indication non comprise sur des partitions
Posté : 30 janv. 2024, 17:55
par Sibmol
Bonjour et merci pour votre message.
Alors la littérature sera présente dans la suite de la méthode, toute celle-ci est pratiquement basée sur les Voix. J'y fais continuellement référence. Il n'y a pas une manière de l'appliquer, cela dépend des compositeurs, des périodes, des styles.
Un morceau que je donne souvent pour se tester à ce propos :
https://cahierdupianiste.com/love-actua ... no-facile/
C'est une pièce niveau chapitre III, avec les croches. Donc à voir avec votre niveau.
Pour vous donner un autre exemple, je viens de terminer le module 3, chapitre V, et je reparle encore des voix, pour ne pas dire plus tellement la pièce y fait référence.
Re: une indication non comprise sur des partitions
Posté : 01 févr. 2024, 11:30
par Angel
Ok, je prends note des chapitres suivants, pour le moment je m'entraîne sur vos trois vidéos commandées.
Je me permets de joindre un fichier pour lequel j'aimerais savoir comment cela se joue avec ce soupir : je ne fais pas vraiment le lien avec les 'voix'
d'autant plus que s'il faut tenir le LA et le DO (sur la clef de FA) en même temps comme je le comprends c'est pas simple...
Cordialement
- LES_VOIX.png (28.45 Kio) Vu 1763 fois
Re: une indication non comprise sur des partitions
Posté : 01 févr. 2024, 12:07
par Sibmol
Dans votre exemple il suffit de garder la basse pendant au moins deux temps, puis on coupe au 3e temps. Deux choses à prendre en compte : l'écart est assez grand entre le La et le Do, et il faut rejouer la note, comme dit dans le module.
Re: une indication non comprise sur des partitions
Posté : 01 févr. 2024, 19:23
par Enyamiaou
J’ai une question, est ce que ça se jouerait différemment s’il n’y avait pas les soupirs ?
Re: une indication non comprise sur des partitions
Posté : 01 févr. 2024, 20:16
par Ben
Angel a écrit : ↑01 févr. 2024, 11:30
je ne fais pas vraiment le lien avec les 'voix'
Fais l'analogie avec le chant, imagine toi que les notes blanches et noires de la main gauche sont chantées par deux personnes différentes : quelqu'un chante le La, quelqu'un d'autre chante le Mi et le Do. Les deux personnes ne chantent pas exactement de la même manière, l'un va chanter plus ou moins fort que l'autre. C'est la même chose au piano. Les voix ce sont deux (ou plus) mélodies indépendantes les unes des autres. Ce n'est pas qu'une question de soupir ou autre, tu pourrais avoir deux voix sans soupirs.