Perdue et démotivée

Tout ce qui concerne l’apprentissage du piano : choix du professeur, d'une méthode ou d'un morceau
Pinkwater
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2024, 15:15

Perdue et démotivée

Message par Pinkwater »

Bonsoir,

Je suis abonnée à la chaîne éponyme depuis pas mal de temps déjà (sous un autre pseudonyme) et me lance aujourd'hui sur le forum ...

J'ai commencé l'apprentissage du piano en 2021 (à 33 ans), attirée par cet instrument depuis l'enfance mais n'ayant pas eu la possibilité dans ma famille de pouvoir apprendre plus jeune.

C'est dans une école de musique de la ville où je vivais en 2021 que j'ai enfin pu en commencer l'apprentissage.
En parallèle, pour pratiquer à la maison, je me suis acheté le piano numérique Yamaha P45.

Mes notions et ma pratique de la musique se résumaient alors aux cours de flûte au collège ... Autant dire que je partais de zéro.

J'avais alors 1h de cours par semaine, en même temps que 2 autres élèves (nous avions chacun un petit studio individuel) ; le prof alternant entre nous.
J'ai ainsi débuté, selon le choix du prof, sur la méthode de Michael Aaron (livre bleu).
Les cours et le travail à la maison étaient constitués de solfège (déchiffrage à la maison par la lecture des notes sur un morceau, sans le jouer), puis d'un morceau de la méthode à apprendre (morceau déchiffré précédemment et dont le prof m'avait au préalable corrigé les éventuelles erreurs de lecture) et d'un autre à perfectionner sur un point précis (idem, morceau déchiffré et corrigé avant de le jouer). Le métronome était systématiquement de rigueur et il y avait, de la part du prof, une exigence de qualité dans mon jeu (je pouvais passer plusieurs semaines à travailler un morceau, tant que je ne le maîtrisais pas selon les critères fixés par le prof).
Ayant un esprit assez scolaire, cette façon de travailler, claire et cadrée, me convenait.
En revanche, pas d'apprentissage de théorie de la musique, aucune notion d'accords, d'arpège, de gamme, etc. Ce que je trouvais assez frustrant car je souhaite un apprentissage global de la musique.
Également, toutes les partitions de la méthode ont les doigtés sur chaque note : je me suis donc aperçue qu'en jouant, je n'apprenais pas à lire les notes mais à retenir les n° des doigts ... et étais donc incapable de jouer un morceau sans n°.

Puis, j'ai déménagé en 2023 dans une autre ville et ai donc dû trouver un autre prof. Cette fois, pas d'école de musique mais un prof particulier, chez qui je vais pour un cours individuel de 30 min tous les 15 jours.
Pas de métronome, "outil trop contraignant" et qui "ne sert à rien" (je cite mon nouveau prof), le rythme, "ça se ressent" ...
Pas de méthode non plus, pas de cadre.
Au départ, je devais travailler une 20aine de petits morceaux en 15 jours, morceaux qu'il avait lui-même composés.
D'emblée, je lui ai dit que c'était énorme, d'autant que je travaille à temps plein.
Il me demande de lui faire confiance que c'est grâce à ce travail de masse que je vais vite progresser ...
Finalement, au bout de quelques semaines, je commence à hésiter à arrêter et lui re-dis que cela ne me convient pas, car n'ayant absolument pas le temps de travailler sérieusement et qualitativement 20 morceaux (fussent-ils d'une dizaine de mesures), j'ai le sentiment de bâcler, d'être noyée sous la masse et donc complètement démotivée. D'autant qu'il n'y a pas de doigtés sur ses morceaux, ce qui me ralentissait considérablement dans leur apprentissage puisque je n'étais pas habituée à cela.

Suite à cet échange, cangement de cap, on ne passe plus qu'à 2 morceaux (d'1 à 2 pages chacun) à travailler pour 2 semaines, à partir de partitions qu'il choisit et m'imprime depuis une application.
Au départ, très bien, j'avais le sentiment de pouvoir de nouveau faire de la qualité. Mais en fait, je n'ai toujours aucun cadre. Toujours pas de métronome donc je n'arrive pas à me repérer quand il s'agit de jouer correctement des croches, ni même quand il me dit que pour le cours d'après, je dois jouer "plus vite". Enfin, fini le solfège avec le prof lors de la découverte des partitions, je déchiffre seule chez moi et dois directement apprendre à le jouer après ce déchiffrage autonome ... ce qui m'a amenée à me tromper sur une partition que j'ai travaillée pendant 15 jours en ayant mal déchiffré une note récurrente ...

Bref, pour mon esprit "scolaire" et "carré", j'ai un sentiment de grande confusion. C'est brouillon. À chaque cours, il me dit que "c'est bien", que j'ai "bien progressé" alors que non, clairement, je ne suis pas satisfaite de mon jeu car moi-même, je ne sais pas vraiment ce que je fais, ni ce que je dois vraiment améliorer.
Le seul point sur lequel j'ai indiscutablement progressé, c'est la lecture à vue en même temps que je joue, puisqu'il n'y a plus de doigtés.
Mais j'ai considérablement régressé sur le rythme ... je ne sais plus jouer de croches et quand je mets le métronome à la maison (oui, je transgresse parfois pour essayer de voir où je me situe), je suis à la ramasse ...
Et personnellement, je ne "ressens" pas le rythme quand je joue donc je me sens nulle ...

Et là, ça y est, on repart avec encore plein de morceaux (d'1 à 2 pages) à travailler / réviser ...

Mon prochain cours est lundi soir. Et, comme depuis décembre, je n'ai aucune envie d'y aller. Je n'ai d'ailleurs pas commencé le nouveau morceau que j'étais supposée travailler ; n'étant pas satisfaite de mon jeu sur les 2 autres.

Je suis donc perdue et je ne sais plus quoi penser de mon nouveau prof de piano, dont les avis sur lui sur Internet ne tarissent pas d'éloges sur sa "méthode" (alors que de mon côté, je n'ai toujours pas compris depuis septembre quelle est, justement, sa méthode ...).

Indiscutablement, je veux apprendre à jouer du piano, et plus globalement acquérir au fil du temps, une culture musicale et une très bonne connaissance du solfège.
J'ai tout mon temps pour arriver à monter en niveau, puisque c'est un loisir, sans enjeu professionnel.
Je souhaite progresser de manière progressive et qualitative.

J'ai acheté le livre d'Alexandre Sorel, "L'art de jouer du piano", fin août 2023 mais mon nouveau prof m'a déconseillé de le lire car selon lui, c'est pas de mon niveau et ça va me démotiver ... mais je suis là actuellement tellement démotivée que je vais finalement le sortir de ma bibliothèque et enfin le lire, ce livre qui me fait tant envie depuis de nombreux mois et qui ne pourra pas me démotiver plus que je ne le suis déjà ...

Je vous écris donc pour savoir si c'est moi, en tant que débutante, qui ne perçois pas, au contraire de ses autres élèves, les bienfaits d'un travail de masse de partitions, sans métronome, et sans aucune exigence de qualité de jeu (l'important est, selon lui, de ressentir le morceau et de ne pas faire de fautes de notes ...) ou bien s'il y a vraiment un problème de méthode ?!

Enfin, à partir de combien d'années de pratique un prof de piano nous permet d'aller plus loin, au niveau de la formation et de la théorie musicale, que la simple lecture à vue de notes ?
Quand j'écoute les vidéos de Gilles ou d'autres youtubeurs, je m'effare de constater que je ne connais pas les gammes, les arpèges, etc ...

Si j'ai bien compris pour la méthode de Gilles, c'est à travailler seul ? Comment est-on alors corrigé de nos erreurs ?

Je vous remercie par avance de m'avoir lue et aurais plaisir à lire vos avis et vos expériences :)
J'ai débuté le piano en 2021, à 33 ans, en partant de zéro, et je m'entraîne sur un Yamaha P45.
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Perdue et démotivée

Message par Enyamiaou »

Je ne répondrais pas à tout mais :
Lis Sorel, abonne toi à pianiste si tu aimes sa façon de penser, et si en fait c’est accessible aux débutants comme nous. Oui, tu ne vas pas tout comprendre et alors ? C’est pas grave tu le reliras plus tard aussi ( et sûrement encore aussi plus plus tard ).
Tu peux aussi lire Mme Pylinska et le secret de Chopin ( c’est un roman, ça se lit en 2 heures, ça t’apprendra pas à jouer, mais ça fait du bien ).

J’ai de mon côté beaucoup tatonné pour trouver le bon prof et aujourd’hui j’en ai 4 (5 si je compte Gilles)… prof de solfège, de harpe et de clavecin au conservatoire, prof de piano sur internet…. Certains ne jurent que par le métronome (Gilles), d’autres par le ressenti (mais utilisent quand même le métronome par moment (prof de harpe et de clavecin), ma prof de piano me le demande rarement mais me laisse et m’encourage à l’utiliser quand j’en prends l’initiative…. Je pense sincèrement qu.ils ont tous raison 😉

Perso je suis une boulimique qui a besoin de « confronter » les méthodes et les personnes pour me construire donc cette multiplicité me va. Juste comme j’ai beaucoup testé de choses ( je te passe le récit de mes expériences foireuses avec des profs louches ), je me suis rendue compte qu’il me manquait justement cette rigueur que l’on retrouve ici ( et qui je l’espère va me permettre de combler mes « trous ». Gilles est très sécurisant, ça tombe bien j’ai besoin de sécurité ! Et il semblerait que ça t’allait bien aussi, donc je t’invite à tester le premier chapitre et à te faire ta propre opinion.
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Pinkwater
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2024, 15:15

Re: Perdue et démotivée

Message par Pinkwater »

Je te remercie vivement pour ton retour 🙂
Notamment sur la méthode de Gilles car en te lisant, je pense effectivement que cela peut me correspondre, même si j'appréhende de passer en autonomie avec une méthode en ligne car je me demande comment je vais m'auto-corriger ...

Bon, ceci dit, mon prof de piano actuel ne me corrige jamais la posture par exemple, ni sur le siège, ni des mains ... et pourtant là aussi, par rapport à mon ancien prof, qui était toujours très attentif à la posture, j'ai bien conscience parfois que ma position des mains / poignets / hauteur de bras ou même mon assise ne sont pas toujours optimales.

J'ai cogité tout le week-end encore et j'ai décidé d'envoyer un message à mon prof actuel pour lui dire que j'arrêtais les cours. Un loisir qui me crée une charge mentale supplémentaire et où j'y vais à reculons, c'est pas possible, j'ai déjà bien assez de contraintes dans ma vie de tous les jours.

Je vais aller voir la méthode Gilles, comme tu dis tester le 1er chapitre, et me confronter à un apprentissage en autonomie au moins jusqu'à septembre.
Et en parallèle, me chercher un nouveau prof pour septembre car je suis quand même attachée à apprendre avec quelqu'un. Je vais voir pour faire des cours d'essai avec les prof dispo dans ma ville et ceux qui, comme mon prof actuel, n'auront pas de cours structurés, je les évincerais dans mon choix final (actuellement, c'est moi qui "anime" le cours, puisque lui est assis et attend que j'expose mes difficultés sur les partitions. Au mieux, il me propose quelques trucs et astuces pour essayer d'arranger cela ; au pire, il me répond "c'est normal". Je suis très gênée par cette passivité. J'attends d'un enseignant une certaine directivité, un cadre, une structure de cours. Sinon, effectivement, autant être seule à apprendre.)

Je note le roman pour ma prochaine visite en librairie, merci 😊
J'ai débuté le piano en 2021, à 33 ans, en partant de zéro, et je m'entraîne sur un Yamaha P45.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Perdue et démotivée

Message par Sibmol »

@Pinkwater Ne serait-ce pas plus simple que l'on s'appelle ? Ou on se fait un Zoom ? Parce que là, les pavés sont très impressionnants, et répondre à tout, va me prendre un certain temps. (pour ne pas dire un temps certain...)
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Perdue et démotivée

Message par Enyamiaou »

Zut, tes réponses m’intéressaient aussi…
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Perdue et démotivée

Message par Sibmol »

Enyamiaou a écrit : 29 janv. 2024, 10:42 Zut, tes réponses m’intéressaient aussi…
Alors si Pinkwater est d'accord, on pourrait se faire un salon audio/vidéo sur Discord pour en discuter de vives voix. Si tout le monde est d'accord.
Cela ne me dérange absolument pas de répondre en public. C'est plus la rédaction qui me fait un peu peur.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Perdue et démotivée

Message par Enyamiaou »

Je suis partante, un « spécial nouveaux » ? Je comprends que la rédaction soit un exercice chronophage si tu veux être un tant soit peu exhaustif… Tu vas devoir embaucher un(e) secrétaire ! 😁
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Pinkwater
Novellus
Novellus
Messages : 9
Enregistré le : 24 janv. 2024, 15:15

Re: Perdue et démotivée

Message par Pinkwater »

Bonsoir tout le monde,

Je viens de rentrer du travail et de voir vos messages 🙂

Alors, je ne sais pas du tout comment fonctionne Discord 😅

Zoom, je vois, on reçoit un lien de la part de l'organisateur et il suffit de cliquer dessus, il me semble.

Mais oui, je suis partante pour qu'on se cale une visio / audio avec toutes les personnes intéressées 🙂
J'ai débuté le piano en 2021, à 33 ans, en partant de zéro, et je m'entraîne sur un Yamaha P45.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Perdue et démotivée

Message par Jamrose 03 »

Excellente idée ! Je suis intéressée .
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Perdue et démotivée

Message par Sibmol »

@Pinkwater Tu serais libre quand pour le Zoom ?
Jamrose & Enya, le samedi ça pourrait convenir à tout le monde ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Répondre