Fantaisie impromptue - Chopin

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
pianissisto
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2024, 04:44

Fantaisie impromptue - Chopin

Message par pianissisto »

Bonjour, j'ai récemment publié une video me concernant pour la fantaisie impromptue. Je n'arrive pas à me rendre compte si la vitesse est bonne, n'hesitez pas à me donner vos avis et quelques conseils pour que je puisse la jouer plus rapidement, ce serait aimable merci d'avance ! (je n'ai pas de professeur)

Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Fantaisie impromptue - Chopin

Message par Jamrose 03 »

Ouah!! Et sans prof !
Ca fait combien de temps que tu joues du piano ?
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
fred2
Novellus
Novellus
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2024, 02:01

Re: Fantaisie impromptue - Chopin

Message par fred2 »

bonjour Pianissisto,
Je suis stupéfait 8| . Je n'ai pas les compétences pour juger ce qui va, ou pas, dans cette prestation que je trouve, à mon niveau, très bonne.
Pour le tempo, par comparaison avec ce qu'on peut voir sur YT, pour moi, il est bon.

On aimerait en connaître davantage sur ton parcours : apprentissage du solfège, morceaux précédemment étudiés et avec quelle méthode (Youtube ?) puisqu'il semblerait que tu n'aies pas suivi de cours particuliers.

Il faut, sans aucun doute, continuer dans cette voie ! Encore bravo !
pianissisto
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2024, 04:44

Re: Fantaisie impromptue - Chopin

Message par pianissisto »

Bonsoir merci pour vos retours !! j'ai pris des cours de piano de mes 7 à 11 ans (2012-2016), puis je m'en suis lassé. C'était des cours particuliers avec une professeur qui venait chez moi.
Ensuite j'ai repris à 14 ans, car il y avait un morceau qui me plaisait depuis que j’étais petit et que je rêvais de jouer : The Entertainer de Scott joplin (Jazz ragtime). J'ai appris cette chanson à travers YouTube sans lecture de partition (les vidéos où l'on voit des barres qui animent les touches de piano). J'ai ensuite appris Maple Leaf Rag du même auteur, sans partition. Et j'ai eu une soudaine envie d'apprendre du classique, je me suis tourné vers la fantaisie impromptue et j'ai trouvé un tutoriel sur YouTube de quelqu'un qui expliquait comment la jouer. J'ai débuté mon apprentissage fin octobre 2022. Sinon mon niveau en lecture de partition est assez faible, c'est une des causes de mon arrêt pour le piano en 2016. Après la Fantaisie j'aimerais m'attaquer à des morceaux plus ambitieux comme la Campanella mais avant de le faire je vais tout de même essayer de maîtriser la fantaisie. Libestreaum m'intéresse également. J'ai un grand amour pr le Jazz comme pour le classique. Ludovico Einaudi est également un artiste que j’apprécie je joue par exemple Nuviole Bianche.
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Fantaisie impromptue - Chopin

Message par Sibmol »

Et voilà, je savais bien que ce jour arriverait, des hauts niveaux commencent à poindre le bout du nez.

D'ailleurs question : tu as posté ton enregistrement sur Pianomajeur ? On t'a parlé de ton indépendance des doigts ? Ou des notes brouillonnes ? Y'a pas mal de paquet de notes ensemble surtout pour les doigts faibles. Les 4 et 5 sont à la peine.

Petit message pour dire que je n'oublie pas de répondre. Mais comme il y a pas mal de choses à dire, je vais avoir besoin d'un peu de temps.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
pianissisto
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 03 févr. 2024, 04:44

Re: Fantaisie impromptue - Chopin

Message par pianissisto »

Sibmol a écrit : 08 févr. 2024, 12:47 Et voilà, je savais bien que ce jour arriverait, des hauts niveaux commencent à poindre le bout du nez.

D'ailleurs question : tu as posté ton enregistrement sur Pianomajeur ? On t'a parlé de ton indépendance des doigts ? Ou des notes brouillonnes ? Y'a pas mal de paquet de notes ensemble surtout pour les doigts faibles. Les 4 et 5 sont à la peine.

Petit message pour dire que je n'oublie pas de répondre. Mais comme il y a pas mal de choses à dire, je vais avoir besoin d'un peu de temps.

Bonsoir, merci pour votre réponse, oui je l'ai posté sur plusieurs forums pour avoir un maximum d'avis. Beaucoup de professeur m'ont signalé que mon 4:3 etait instable et que je devais le retravailler, ma main gauche etait jouée de maniere un peu plus importante que la droite et que cela était a rectifier. On m'a également conseillé de mettre l'accent sur l'harmonie de la melodie plutot que de vouloir mettre tout de suite de la vitesse. Je travaille donc depuis plusieurs jours sur le 4:3 en augmentant progressivement la vitesse. Je n'ai pas tres bien compris lorsque vous me signalez que les 4 et 5 sont a la peine, pouvez vous me l'expliquez avec plus de precision s'il vous plait ? Merci d'avance !

voici un exemple :

Bonne soirée !
Répondre