Gurlitt - Valse, Op. 101

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Gurlitt - Valse, Op. 101

Message par Pierre-Marcel »

J'aimerais pouvoir poster ma première vidéo de cours sur le forum, mais je suis totalement ignorant en la matière. En constatant que plusieurs élèves créent une vidéo sur YouTube, j'ai essayé et cela semble fonctionner. Mais ensuite, comment faire pour la transférer dans le forum (ou dans Discord si c'est plus approprié)?
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Première vidéo

Message par Claudinedulac »

Bonjour,Quand tu crées ta vidéo, tu as un lien qui t'est proposé. Tu copies le lien et tu me colles dans ton message du forum
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Re: Première vidéo

Message par Pierre-Marcel »

Merci beaucoup, Claudine!
Voici donc ma première vidéo, il s'agit de la valse opus 101 de Gurlitt dans le chapitre III module 3 partie 3.
C'est approximatif (tempo fluctuant, notes instables, toujours ce problème de synchronisation surtout entre les doigts de la main gauche -souvent une fraction de seconde de retard- et ceux de la main droite), le tout compliqué par le redoutable œil quantique de la caméra qui fait paniquer. Mais il faut bien se lancer. Se filmer ainsi me semble très profitable, m'obligeant à être beaucoup plus concentré et attentif, et à maîtriser mon émotivité excessive. Et de plus, cela m'apprend à jouer pas que pour moi mais à pouvoir partager.

Modifié en dernier par Pierre-Marcel le 09 févr. 2024, 09:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Première vidéo

Message par Jeromek59 »

Bonjour,

Très bien ca fonctionne parfaitement.
Et bravo tu tiens bien ce Gurlitt pas évident
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Première vidéo

Message par Claudinedulac »

Super, Gilles va être content, je crois qu'il aime bien quand on poste opus 101, c'est une avancée
Bravo, j'ai jamais réussi à la jouer avec les reprises sans me planter, j'ai abandonné.
Et tu as l'air serein quand tu joues je ressens pas de stress dans les doigts, enfin c'est mon ressenti, encore bravo pour cette performance. Et au top la publication 👍
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Première vidéo

Message par Jamrose 03 »

Super, c'est un coup de maître pour une première !
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Re: Première vidéo

Message par Pierre-Marcel »

Merci pour vos retours encourageants. J'ai pu constater au cours de ces 6 mois d'apprentissage l'excellent état d'esprit parmi tous les membres du fan club du cahier du pianiste, ce qui met en confiance et incite à se lancer. Et vraiment, toute ma reconnaissance pour Gilles et sa formidable méthode.
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Première vidéo

Message par Jeromek59 »

Exactement Pierre-Marcel, étant pourtant dans l'informatique j'ai abandonné tous les réseaux sociaux, c'est devenu un grand n'importe quoi.
Les gens s'agressent gratuitement et ca entraine de graves problèmes....
Ca fait un bien fou de ne plus suivre tout ca:)
On a beaucoup de chance sur ce discord, une telle ambiance, de la bienveillance, de l'aide, pas de jugement c'est très très rare...
Après Gilles a beaucoup de chance d'avoir les meilleurs élèves aussi :)
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Gurlitt - Valse, Op. 101

Message par Sibmol »

Ah ! Mon Pierre Marcel qui entre en piste, il rejoint les posteurs de vidéos. C'est bien.

Je commence par les points négatifs. :
0:37 : la note de basse est passée à la trappe.
0:47 : Tu gardes le FA pouce M.D. alors que tu joues le MI M.G. qui est censé être la suite de la mélodie. Tu ne l'as pas fait la première fois, mais ensuite c'est pratiquement tj le cas. Évite le bavage du FA sur le MI.
0:55 : Oulala ! Malheureux ! Tu coupes la M.G., tu sais bien que c'est interdit. ;) Pourquoi tu le fais ? Parce que tu piques à la M.D. et donc ta M.G. est perturbée. Toujours en référence II.1, indépendance des mains;
1:02 : Tu tranches dans le vif ! Tu peux lier la M.G. avec la reprise, ce sera plus joli.
1:31 : Je pense le dire dans la vidéo, on ne rejoue pas le SOL pouce M.G., il y a une très discrète liaison entre les deux SOL.

Attention aux croches, la descente, qu'elles soient toutes régulières, on entend le PP.

En revanche :
C'est déjà pas mal du tout comme travail, ya vraiment de beaux éléments, les notes sont en places, les rythmes sont là, tu joues la pièce entière avec reprise, c'est une vraie réussite et un vrai challenge. Bravo, peu d'élèves y arrivent.
J'aimerais que tu pousses un peu plus loin de détail : mes remarques, on peut ajouter les nuances aussi. Là, je ne les entends guère.

Autre point : N'oublie pas de mettre le Titre en bonne forme : Compositeurs - Titre de l’œuvre. Je viens de le corriger.

Pour finir, merci pour tes compliments, comme le dit Jérôme, j'ai de la chance d'avoir des élèves adorables et les élèves par la méthode sont tout aussi gentils. Sans tous les abonné.es, je ne serais qu'un mec qui parle beaucoup de piano tout seul. La bonne ambiance, c'est le résultat de tout le monde.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Re: Gurlitt - Valse, Op. 101

Message par Pierre-Marcel »

Pour moi qui n'ai pas d'autre professeur que toi et qui habite dans la lointaine banlieue de Lyon (en Eure-et-Loir près de Dreux), pas de doute, les vidéos sont indispensables pour bénéficier de ton regard expérimenté. Tous les points que tu mentionnes sont bien clairs et je suis épaté par l'acuité de ta perception visuelle et auditive. Cela me fait penser aux chefs d'orchestre qui, en cours de répétition, arrêtent les 100 musiciens parce qu'ils ont repéré qu'un violon au troisième rang a fait une erreur d'un quart de ton. Quelle chance d'avoir une oreille aussi affutée!
Merci infiniment pour ton analyse précise et détaillée, ainsi que pour l'attention bienveillante que tu portes à chacun de tes élèves.
Répondre