Problème de doigts

Tout ce qui concerne la technique au piano et les difficultés rencontrées.
Répondre
Avatar du membre
GaranceBZH
Novellus
Novellus
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2023, 14:35

Problème de doigts

Message par GaranceBZH »

Bonjour, j'arrive à la 8ème mélodie du module 1 du chapitre 2. Gilles nous dit d'avancer les premières phalanges entre les touches noires.... Hors, je possède des doigts un peu, beaucoup trop gros et ça marche pas :snif: .....

J'ai fait une vidéo pour vous montrer et voir si quelqu'un a le même problème et comment je peux faire à par m'adapter :-/ .

En dehors de ça j'ai fait de la dactylo et je n' ai pas trop de problème avec la technique (pour l'instant :] )

https://youtube.com/shorts/bs_psG6uF0U
Garance 55 ans, novice qui suit la méthode pas à pas depuis novembre 2023 sur un Roland FP-30X
fred2
Novellus
Novellus
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2024, 02:01

Re: Problème de doigts

Message par fred2 »

bonjour Garance,
Je ne connais pas l'exercice proposé, mais il existe des situations similaires (par ex. les préludes de Bach).
Quoi qu'il en soit il faut trouver une solution même si elle ne correspond pas aux critères du "bon apprentissage", sinon, à défaut, il n'y aurait plus qu'à arrêter le piano !

Je n'ai pas particulièrement de gros doigts mais ils passent mal, comme beaucoup d'autres personnes, entre les trois touches noires situées entre le FA et le SI. L'écart entre les deux touches noires entre le Do et le MI étant plus grand, le problème ne se pose pas.
Le problème se pose aussi lorsqu'il faut appuyer sur la petite largeur des touches blanches, quand la main joue en partie haute du clavier.

Il faut s'arranger pour que les doigts passent avec un minimum de contact, et donc de frottement, avec les touches adjacentes; pour cela, les doigts doivent être perpendiculaires à la touche, c'est à dire que la dernière phalange (à priori ce n'est pas la première, mais ceci est un détail) doit être verticale. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur votre vidéo, mais la vue de dessus peut être trompeuse.

Tant qu'il est possible, mais c'est rarement le cas, j'essaie d'éviter le frottement des doigts avec les touches adjacentes, quitte à replier un doigt vers les touches blanches (ce qui est contraire à l'exercice proposé).

Dans d'autres cas, par exemple lorsque les doigts 1 et 5 jouent des notes assez distantes, un troisième doigt (le 2, 3 ou 4) va se retrouver en biais et comme le doigt est moins épais que large il ne devrait pas y avoir de problème.
De cette façon, essayez, même si ce n'est pas "académique", de tourner très légèrement la main, mais ça doit rester un mouvement naturel et sans forcer.
Avatar du membre
GaranceBZH
Novellus
Novellus
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2023, 14:35

Re: Problème de doigts

Message par GaranceBZH »

Merci Fred, je pense que la solution pour moi d'adapter la position même si elle n'est pas orthodoxe. Après, je me dis que je ne suis pas là pour devenir concertiste mais pour me faire plaisir donc...
Je vais m'entrainer avec les exercices de technique : semaine 3 du chapitre 2 (DO # Majeur) je sens que je vais m'éclater :enconstruction:
Garance 55 ans, novice qui suit la méthode pas à pas depuis novembre 2023 sur un Roland FP-30X
Avatar du membre
GaranceBZH
Novellus
Novellus
Messages : 7
Enregistré le : 08 nov. 2023, 14:35

Re: Problème de doigts

Message par GaranceBZH »

Bonjour, je reviens vers vous car effectivement ça y est, je passe entre les touches noires. C'est pas toujours évident car arthrose et doigt a ressaut me font la misère mais c'est bon. Je termine les armures en dièse du chapitre 2. Pas évident le n°6 mais je me suis régalée avec le n°5. (Pourriez pas le faire un peu plus long M. Cadburry... pour ceux qui ont la référence)
Modifié en dernier par GaranceBZH le 21 mars 2024, 19:44, modifié 1 fois.
Garance 55 ans, novice qui suit la méthode pas à pas depuis novembre 2023 sur un Roland FP-30X
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Problème de doigts

Message par Sibmol »

Bonjour,
Alors regarde dans les tests du chapitre II, les pièces sont "un peu" plus longues.
GaranceBZH a écrit : 20 mars 2024, 13:16M. Catburry
Pour ceux qui n'avaient pas la réf (dont moi) : lien de claudine
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Problème de doigts

Message par Claudinedulac »

Ah ces jeunes
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Problème de doigts

Message par Claudinedulac »

Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Claudinedulac
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 119
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:17

Re: Problème de doigts

Message par Claudinedulac »

Et rassure toi Garance, il arrive que je déplié le doigt 4 avec la main gauche .😭. Enfin rassurer n'est peut être pas le bon mot
Claudine
J'y crois le piano après 60 ans c'est possible? :winner:
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Problème de doigts

Message par Enyamiaou »

Mika 😉
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Répondre