Mika

Je vous invite à vous présenter, nous pourrons ainsi faire plus ample connaissance. De plus, je vous conseille de poster cette présentation dans votre signature. Nous pourrons ainsi retrouver plus rapidement toutes les informations vous concernant.
Répondre
Avatar du membre
mika
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2024, 09:54

Mika

Message par mika »

Bonjour à tous,

Bon voilà après avoir épuré l'ensemble des vidéos "d'intro" de la chaine YouTube et débuté la méthode, j'ai beaucoup aimé la pédagogie et la qualité oratoire de Sibémol ainsi que le cadre donné par le programme 100 semaines pour commencer le piano et je pense que je vais la suivre.

Il est donc temps de faire présentation ^^

Moi c'est donc Mika, j'ai 45 ans, je bosse à mon compte de la maison dans l'informatique, je suis père d'un enfant de 2 ans. Ma femme et moi on a décidé de se mettre au piano en début d'année. De son côté, elle suit des cours en présentiel, du miens, pas encore, j'ai préféré faire mon exploration par moi même.

Ces premiers mois ont été l'occasion de tester différentes applications et méthodes, et de bosser un premier morceau qui m'obsédait (vive le surniveau ^^). J'ai commencé avec des méthodes américaines, principalement Pianote, j'ai adoré l'énergie de Lysa Witt. J'ai finalement quitté l'application au bout de quelques semaines et leur méthode car ca me semblait très orienté piano accompagnement / chant, accords magiques, et ils m'ont perdu sur le premier morceau Let It Be joué aux accords où j'arrivais pas à me situer sans mélodie. Je ne parle meme pas de l'improvisation demandée.

Je me suis focalisé ensuite sur mon morceau (Interstellar), beaucoup de plaisir pris mais beaucoup de temps investi pour ne jouer au final qu'une petite partie de l'arrangement. J'ai adoré bosser avec l'application Piano Marvel et voir la progression petit à petit et de "réussir" plus ou moins des passages qui me semblaient impossibles il y a encore quelques semaines. Cela reste mon morceau de référence que j'aime jouer, essayer à chaque fois de rajouter une nouveauté pour travailler un nouvel aspect.

En parallèle, j'ai pris quelques bouquins de méthode américains (Alfred Adult All In One / Piano Adventures). Les méthodes sont réputées, mais sans professeur, j'ai du mal à définir ma progression, à comprendre les subtilités de chaque exercice.

En parcourant youtube, je suis tombé sur quelques vidéos de Sibémol. En creusant, j'ai pris le temps de regarder en détail le site Internet. Je l'avais vu au tout début, mais je dois avouer que l'aspect "années 90" m'avait un peu fait fuir. Mais au final, c'est un trésor ce site, le contenu y est vraiment incroyable.

Bref, j'ai attaqué la méthode en début de semaine, et pour l'instant j'adore. Je rejoins donc les différentes communauté (Mika aussi sur Discord), histoire de lire vos aventures et de partager la mienne également.

Niveau matos, on a 2 pianos numériques un Yamaha CLP 735 et un Roland FP 30X.

Voilà, je pense avoir tout dit,

Au plaisir de vous lire sur le forum et sur discord.

Mika
--
45 ans / grand débutant
Yamaha CLP 735 / Roland FP 30X
Avatar du membre
Enyamiaou
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2020, 12:07

Re: Mika

Message par Enyamiaou »

Bienvenu Mika !
Tu vas voir la nostalgie des 90' c'est plutôt sympa 😉
Elise, 51 ans.
Je me suis lancée dans l'apprentissage de la musique en 2020.
Je pianote sur un clavinova Yamaha CLP 775, et en parallèle j'apprends la harpe depuis septembre 2022.
Avatar du membre
Jamrose 03
Grande feuille
Grande feuille
Messages : 266
Enregistré le : 27 mars 2021, 14:36

Re: Mika

Message par Jamrose 03 »

Salut Mika
Misère, encore un geek !
Tu vas pouvoir parler le langage mystérieux des informaticiens avec les geeks du discord.
67 ans, j'ai débuté le piano en septembre 2019. Je possède un Yamaha P125. Je préfère le classique.
Avatar du membre
mika
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2024, 09:54

Re: Mika

Message par mika »

Merci pour l’accueil 😃
--
45 ans / grand débutant
Yamaha CLP 735 / Roland FP 30X
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Mika

Message par Sibmol »

Bonjour Mika,

Magnifique présentation, très complète.
Oufff ! Quelle chance de m'en être sorti dans toutes ces comparaisons. Ma méthode a tenu le coup! :gene:

Pour les 90s, cela va rapidement changer, notre cher Daxine va nous faire un rangement dont il a le secret, et les films, animés et autres vont débarquer.
qualité oratoire de Sibémol
Rholala, je l'avais jamais eu celui là ! :rouge: Merci.
J'évite les jumpcuts. :mrgreen:

Donc, évidemment, bienvenue, nous attendons bien sûr les vidéos.
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Avatar du membre
mika
Novellus
Novellus
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars 2024, 09:54

Re: Mika

Message par mika »

Merci Gilles,

J'oublias de parler des objectifs. Ils sont doubles:
- pour le petit d'abord, pour qu'il ait l'opportunité d'avoir une sensibilisation à la musique pendant son enfance. Mon éducation ayant été plutôt orientée sport et pas du tout culture, on souhaite lui offrir un cadre où il pourrait se développer dans les 2.
- à titre perso, j'ai des gouts musicaux très très variés. Mais, j'aime beaucoup les morceaux où les instruments sont clairement prédominants, ca peut être de l'électro (Archive, Massive Attack, Morcheeba), du rock (Pink Floyd, Dire Straits) , mais surtout des musiques de film (Zimmer en tout premier, Williams, Morricone également) et du néo classique (Einaudi surtout). Depuis que je me suis au piano, je découvre un peu le classique et je trouve des pépites. Je ne doute pas que mon voyage dans cet univers ne fait que commencer. Au final, l'objectif est donc surtout de prendre du plaisir à jouer certains de ces morceaux que j'écoute.
--
45 ans / grand débutant
Yamaha CLP 735 / Roland FP 30X
Répondre