Bonjour à tous, Goldmund, 19 ans.
J'ai commencé à m'intéresser très sérieusement à la musique il y a de ça quelque chose comme 1 mois,
en ré-écoutant une musique d'un film (pas dur de deviner lequel
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Vraiment, j'ai vécu un profond moment de nostalgie.
J'ai donc décidé d'étudier à fond le solfège pour essayer de comprendre le-dit morceau. Mais voilà après un certain temps et beaucoup d'efforts, ayant assimilé les "bases" de la théorie musicale, j'ai vite atteint mes limites avec la théorie harmonique et contrapuntique.
En fait c'est simple, je me suis rendu compte que les connaissances que j'avais acquis étaient abstraites, et que comme ça je ne pourrais jamais comprendre le morceau. Je sais construire des accords et des gammes, mais je ne sais pas du tout les reconnaître à l'audition.
Je suis un peu tombé de mon nuage et me suis rendu compte qu'il y a un vrai abîme pratique qui me séparait de la vraie compréhension musicale.
À mon stade j'arrive à comprendre le morceau en lisant la partition, en la découpant en parties qui me semblent nettes, en repérant certains mouvements mélodiques utilisés, le rôle musical de la basse/de l'accompagnement, à détecter certaines cadences (mais c'est VRAIMENT laborieux), à comprendre le rôle des nuances et du phrasé (de manière globale). Mais voilà quoi. Je suis vraiment comme ce gars qui apprend les règles du jeu d'échec et qui arrive à déchiffrer voir certaines fois à comprendre certains schémas tactiques, mais qui ne sent pas le jeu à fond, simplement parce qu'il n'y joue pas.
Donc voilà, j'ai décidé d'apprendre le piano.
(Je sais ma démarche est étrange. Quand j'en ai parlé à un ami qui joue du piano il m'a fait le regard du

alors que moi c'est : J'aime ce morceau > solfège pour comprendre le morceau > piano obligé pour comprendre le morceau.
Surtout que j'ai appris sur mon chemin que le solfège était un peu marqué du sceau du

Fin bref. Je m'étale.
J'ai découvert la chaîne de Gilles en cherchant les bonnes ressources pour apprendre le piano (sachant que j'ai pas max de thunes et que prendre un prof dans ma situation actuelle est impossible) et vraiment, sans rentrer dans les détails, parce que chercher la méthode qui nous convient pour apprendre c'est pas facile facile, c'est le prof qui m'avait l'air et le plus humain, et (surtout) le plus honnête dans sa démarche d'apprentissage du piano. Je veux apprendre à jouer parfaitement et les "4 accords magiques" ou les "plaquer accords à gauche mélodie à droite" ne m'intéressent pas du tout. Trop de sourires et de promesses de compréhension dans les six mois à venir chez la plupart des enseignements sur YouTube (même certains anglais), et vu que j'avais déjà les connaissances en solfège et la vue globale de ce qu'il me fallait apprendre pour sentir que ça allait me prendre des plombes j'arrivais tout de suite à savoir quand une méthode allait pas m'aller. Même le Albert's All-in-One, qui m'avait l'air super a été rejeté parce que pas assez complet et adapté à moi.
Et ça m'a fait éééénormément plaisir de voir ce gars passionné dire que le solfège et la rythmique étaient des non-négociables, et de voir que toute sa méthode était exactement ce qu'il me fallait comme épine dorsale de mon apprentissage.
(fin du pâté de la backstory en noir et blanc)
Du coup finalement je suis là, et ravi de vous rejoindre, en espérant pouvoir apprendre de votre expérience et partager avec vous.
Plot-twist : j'ai toujours pas de piano
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)