Première vidéo

Vous pouvez poster ici tous vos enregistrements.
Merci de respecter cette norme pour les titres : vous devez mettre le Compositeur - Titre(s) de(s) œuvre(s)
Répondre
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Première vidéo

Message par Pierre-Marcel »

Il est plus que temps que je bénéficie de l'œil et de l'oreille experte de mon professeur. J'aimerais donc faire une vidéo. Toutes celles que j'ai vues depuis que j'étudie (2 mois) m'épatent par leur qualité. Y-a-t-il quelque part sur le forum ou sur Discord des conseils pratiques pour bien s'y prendre? De plus, j'ai vu des vidéos avec et sans métronome. A mon stade (chapitre II, module 2) quel est le plus approprié?
Avatar du membre
j3ff
Novellus
Novellus
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2023, 22:48

Re: Première vidéo

Message par j3ff »

Hello Pierre-Marcel,

Je n'ai pas encore posté de vidéo (c'est prevu) voici des informations qui te seront peut être utiles.

Le plus simple si tu as un piano numérique c'est de te filmer avec un téléphone. Pour une meilleure qualité sonore, il est possible de brancher la sortie audio du piano sur le smartphone, et de filmer avec une application qui enregistre le son issu du piano en meme temps que la video, voici un tuto très bien fait :

https://dechiffrerpiano.fr/enregistrer- ... smartphone

Ensuite si tu veux être autonome et ne pas avoir besoin des services d'un cameraman tu peux acheter un bras télescopique qui va le tenir en position, exemple celui-ci n'est pas cher et très bien (il y a pleins d'autres modeles)



Pour le métronome, si tu veux qu'il s'entende dans la vidéo, il faudra utiliser celui de ton piano. Si tu ne veux pas qu'il s'entende dans la vidéo mais que tu veux en utiliser un, il faudra en utiliser un externe.

Voici déjà quelques informations techniques, j'espère qu'elles t'aideront.

J3ff
Je joue du piano depuis août 2022.
Ma présentation : viewtopic.php?t=536
Avatar du membre
Sibmol
Administrateur
Administrateur
Messages : 1305
Enregistré le : 23 mars 2020, 15:54

Re: Première vidéo

Message par Sibmol »

Bonjour PM,

C'est une très idée. Je dois faire justement une vidéo sur comment s’enregistrer.
Tu as quoi comme matos ?

Cette vidéo peut-elle t'aider ?
Sibmol/Gilles, professeur de piano/solfège/harmonie.
Le Cahier du pianiste : Le SITE / La chaine YOUTUBE / La BOUTIQUE / Le DISCORD
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Re: Première vidéo

Message par Pierre-Marcel »

Merci beaucoup, J3ff, le tuto que tu mets en lien est vraiment parfaitement clair, bien détaillé et précis. J'ai un piano numérique récent, je vais acheter les quelques petits éléments nécessaires indiqués dans le tuto pour envoyer le son directement sur mon smartphone que je compte utiliser pour la vidéo.
Gilles, la vidéo que tu indiques est aussi très bien faite, mais il me semble qu'elle ne concerne que l'enregistrement audio sur PC, sans vidéo.
Avatar du membre
Jeromek59
Petite feuille
Petite feuille
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2022, 12:25

Re: Première vidéo

Message par Jeromek59 »

Bonjour @Pierre-Marcel ,
En complément de mes camarades, j'ai un piano numérique également.
*J'utilise la sortir USB du piano via un cable Midi USB B --> PC Portable (pour le son)
*Pour l'image une webcam Logitech C920 HD sur un grand pied articulé réglable dans tous les sens accroché à mon bureau juste à coté.
Pour l'enregistrement j'utilise Zoom :) (outil gratuit pour des visios à la base mais je l'utilise pour créer des vidéos avec la webcam et le son du piano)
Jérome,46 ans, Nord de la France.
J'ai joué du synthé en autodidacte quand j'étais jeune. :hehe:
1er piano en Janvier 2022 , j'ai travaillé seul et j'ai commencé les cours avec Gilles depuis Janvier 2023.
Mon piano:Yamaha Arius YDP144
Pierre-Marcel
Moyenne feuille
Moyenne feuille
Messages : 62
Enregistré le : 30 août 2023, 08:53

Re: Première vidéo

Message par Pierre-Marcel »

Voilà encore de très bonnes suggestions que je vais explorer. Merci Jérôme🙂
Répondre